Système U s’implante à Madagascar
Système U a annoncé ce 16 septembre s’être associé avec le groupe industriel familial malgache Habibo pour racheter les dix supermarchés du distributeur sud-africain Shoprite. Ce dernier se retire de plusieurs pays dont l’île de Madagascar.
La reprise effective des points de vente est prévue début 2022. Système U et Habibo s’engagent à maintenir les 850 emplois. «Tout en capitalisant sur les atouts de Shoprite, les deux partenaires ont l'ambition d'encore affiner l'offre commerciale grâce à la connaissance du marché local d'Habibo et au savoir-faire novateur de l'enseigne Système U», expliquent les deux associés dans un communiqué.
Un partenaire industriel et importateur
Habibo est un groupe familial créé en 1936, à la fois industriel agroalimentaire (partenaire de Candia et Panzani notamment) et importateur-distributeur exclusif de marques internationales. Il se présente comme étant «le leader dans la production de lait UHT, de jus de fruits et de pâtes alimentaires à Madagascar».
Les U sont déjà présents en Afrique de l’Ouest (Bénin, Guinée, Cameroun, Côte d’Ivoire, Sénégal) et dans l’Océan indien (Ile Maurice, La Réunion).
Carrefour se renforce en Ouganda
Majid Al Futtaim, franchisé Carrefour au Moyen-Orient et en Afrique, profite lui aussi du recentrage du Sud-Africain Shoprite. Il lui reprend ses six magasins en Ouganda. Ce qui lui permettra de porter le nombre de Carrefour à huit dans ce pays où il est arrivé en décembre 2019. Le second Carrefour y avait ouvert en mars dernier.