Solidarité Associations recrute dans sa lutte contre la précarité alimentaire

11 février 2021 - Agathe Lejeune

Solidarité Associations, qui compte le groupe Carrefour parmi ses membres fondateurs, met en relation donateurs et associations de lutte contre la précarité alimentaire. Aujourd’hui un appel est lancé pour recruter davantage de bonnes volontés. L’objectif : livrer l’équivalent de deux millions de repas cette année.

Orchestrée par Comerso, spécialisé dans l’anti-gaspi, Solidarité Associations a été lancée en avril 2020. En plein confinement, un collectif a eu l’idée d’optimiser le don alimentaire en créant une plateforme qui met en relation des donateurs et des associations. Ainsi, une PME qui souhaiterait offrir quatre palettes d’ultra-frais par exemple, pourra en quelques clics, le faire de façon pertinente et à l’échelle locale.
Font notamment partie de l’initiative, les acteurs de la grande distribution comme Carrefour (membre fondateur), Auchan, Casino, Leclerc, U, Intermarché, mais aussi des industriels (Danone ou Nutrition & Santé), des logisticiens, des associations comme les Banques Alimentaires ou la Croix-Rouge française.

"Le retail a été partie prenante du projet très rapidement. Chez Carrefour, plus de 80 millions de repas sont donnés chaque année depuis plus de dix ans à l’ensemble des associations alimentaires, rappelle Bertrand Swiderski, directeur développement durable du groupe Carrefour. Mais avec le confinement, il est arrivé que les associations manquent de bras, que nos magasins soient déstabilisés. On s’est dit alors qu’il y avait quelque chose à faire collectivement."

550 000 repas redistribués en 2020

L’an dernier Solidarité Associations a permis de redistribuer l’équivalent de 550 000 repas. "C’est encourageant, mais cela reste une goutte d’eau dans l’océan des besoins", assure Pierre Yves Pasquier, co-fondateur de Comerso. De fait, La Croix-Rouge française constate une augmentation de la demande de 10 à 25 % dans la majorité de ses structures l’an dernier. "Le nombre de personnes ayant recours à l'aide alimentaire a doublé en dix ans, prévient Guillaume Guitton, en charge de la stratégie d’aide alimentaire à la Croix-Rouge française. Il est aussi important de rappeler que lutter contre la précarité consiste à favoriser l’accès à une alimentation suffisante en quantité, durable et dans le respect des préférences alimentaires et des besoins."

Mieux couvrir le territoire

Solidarité Associations, qui a vocation à être un outil de plus dans la lutte contre la pauvreté, espère pouvoir livrer l’équivalent de deux millions de repas cette année. Mais pour que le service soit optimisé et couvre le territoire, il faut recruter. C’est pourquoi aujourd’hui, un appel est lancé : "Notre rôle est d’appeler tous les magasins au plus profond des villages français, toutes les PME, toutes les entreprises qui ont envie de participer, à venir se connecter, assure Bertrand Swiderski. Nous devons agir collectivement. Il y a urgence."

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois