Soja importé : le plan de réduction de Lidl
Depuis 2017, Lidl s’est engagé dans une démarche de réduction des importations de soja brésilien pour l’alimentation animale. Pour cultiver son image de soutien des filières agricoles françaises et contribuer à préserver des écosystèmes remarquables dans le pays où sévit la déforestation.
Le 24 juin, à l’issue d’un groupe de travail avec ses partenaires (spécialistes de l’alimentation animale, fournisseurs, chambre d’agriculture des Hauts de France), le distributeur a communiqué son plan d’action. Il vise à substituer une partie du soja importé par des protéines végétales locales (pois protéagineux, féverole, luzerne) et d’autres ingrédients innovants comme l’huile d’insecte.
Soja importé 100 % traçable
L’objectif est de remplacer 50 % a minima du soja importé par des alternatives françaises pour l’alimentation du poulet, du porc et des poules pondeuses. Pour les vaches laitières, il s’agit d’atteindre 100% de protéines végétales locales.
«Dès octobre 2021, les consommateurs pourront retrouver en magasins des références en poulet de chair, viande de porc, lait et œufs dont les animaux auront bénéficié d’une alimentation plus locale et responsable», se félicite Michel Biero, directeur exécutif achats et marketing de Lidl France.
Dans un premier temps, seuls quelques magasins sélectionnés seront concernés, sans autre précision. La démarche sera expliquée sur les packagings. Lidl s’appuie notamment sur cinq «fournisseurs pilotes» : LDC, Cirhyo, Galline, Loeuf, Lact’Union.
Comme toute la production de soja ne peut être relocalisée en France, Lidl indique travailler également avec des importateurs au Brésil «pour garantir plus de transparence et contribuer à ce que le soja importé en France soit 100% traçable et sans risque de déforestation ni de conversion d’écosystèmes naturels».