Certains nouveaux venus se remarquent plus que d’autres. Pour la première fois, Amazon a pris place au Salon de l’Agriculture. Une présence que le géant américain a néanmoins voulue discrète puisqu’il n’est mentionné nulle part le nom de l’entreprise. Seule la flèche orange iconique s’affiche sous le nom du stand : La boutique des producteurs.
Créée en 2018, la marketplace homonyme d’Amazon regroupe 400 producteurs et recense près de 13 000 références. Mise en place pour « favoriser le circuit court », elle offre à ses adhérents de nouvelles opportunités à l’export. S’y croisent de petits artisans méconnus et des fabricants habitués des GMS, comme Les 2 Marmottes.
Ainsi, installé à l’entrée du hall 2, le stand regroupe une dizaine de producteurs alimentaires venus présenter leur travail. Valéry Klein, directeur d’Artisan du cristal Klein, une cristallerie basée dans les Alpes-Maritimes, explique avoir développé de 50 % son chiffre d’affaires depuis qu’il a rejoint la plateforme. « Grâce à Amazon, nous avons pu tenir pendant la crise sanitaire et nous nous sommes développés à l’international », explique le dirigeant. Les discours et constats sont similaires au fil des dix « mini-stands » qui forment l’installation. On attend maintenant Jeff Bezos pour 2024.