Jérôme Coulombel était directeur juridique au service contentieux de Carrefour France.

Relaxe de l’ancien cadre de Carrefour parti avec des documents compromettants

11 janvier 2023 - Benoît MERLAUD

Ancien cadre de Carrefour désormais en croisade contre le distributeur, Jérôme Coulombel a été relaxé dans son procès pour extorsion et vol de documents. 

L’homme aurait souhaité être reconnu comme lanceur d’alerte, mais ce statut ne lui a pas été accordé. Les juges du tribunal judiciaire de Caen ont néanmoins rejeté, le 10 janvier, toutes les poursuites que Carrefour avait lancées contre lui. 

Jérôme Coulombel était directeur juridique au service contentieux de Carrefour France. Ayant découvert en 2015 l’existence d’une pratique condamnable dans l’entreprise (une remise imposée illégalement aux fournisseurs), il est entré en conflit avec son employeur. Après un burn-out et son départ du groupe en 2018, Carrefour l’a accusé de vol de documents et de tentative de chantage. 

Selon le tribunal de Caen, rien ne permet d’établir un début de chantage ou d’extorsion. Quant aux documents qu’il a emportés à son départ (et qu’il a en partie dévoilés dans un documentaire d’Arte, voir ci-dessous), les juges ont estimé que l’ancien cadre pouvait à bon droit s’en servir pour sa défense prud'homale. 

67 millions d’euros réclamés aux fournisseurs

La pratique à l’origine du conflit était une remise complémentaire que Carrefour a voulu imposer à ses fournisseurs en 2016, sans contrepartie, afin de compenser une partie des coûts de livraison des magasins de proximité. Selon les documents exposés par Jérôme Coulombel, le distributeur comptait récupérer ainsi près de 67 millions d’euros. Une manœuvre qui a valu à Carrefour, en 2021, la condamnation à une amende… de 1,75 million d’euros

Depuis son départ du groupe, Jérôme Coulombel mène également un autre combat contre Carrefour, cette fois au nom des franchisés. Il soutient notamment, études comparatives à l’appui, que le distributeur leur facture trop cher ses marchandises. Ce que Carrefour, évidemment, conteste. 

 

Le documentaire "Hypermarchés, la chute de l’empire" diffusé sur Arte : 

 

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois