Picnic signe avec Système U avant de se développer en France

1 décembre 2022 - Benoît MERLAUD

Spécialiste de la livraison des courses façon "tournée du laitier", Picnic va s’approvisionner auprès de Système U en 2023. L’opérateur, qui avait démarré son aventure hexagonale dans le nord de la France avec Cora, affiche désormais des visées nationales.

Une camionnette électrique Picnic dans le hub de Valenciennes

Une camionnette électrique Picnic dans le hub de Valenciennes. 

Ils se séparent bons amis. Dans un communiqué commun, Picnic et Cora annoncent la fin de leur partenariat, chacun louant les qualités de l’autre. À partir du premier trimestre 2023, c’est Système U qui prendra le relais. 

Picnic est une société hollandaise, spécialiste de la livraison des courses alimentaires à domicile. Pour optimiser son modèle économique tout en proposant des tarifs (très) compétitifs à ses clients, l’entreprise a réinventé les tournées des commerçants d’antan en camion. Les véhicules sont électriques et, en imposant des créneaux de passage à ses clients, Picnic maîtrise davantage ses coûts qu’avec des livraisons à la demande. 

Après les Pays-Bas et l’Allemagne, l’entreprise est arrivée en France en 2021. Cette année-là, le groupe frôlait déjà le milliard d’euros de chiffre d’affaires. 

Picnic a ouvert un premier entrepôt à Fretin (59), rayonnant sur les Haut-de-France. Un maillage de sites de plus petite taille (des "hubs") lui permet de couvrir six grandes villes de la région avec ses véhicules électriques. 

Les prix de Leclerc, avec la livraison offerte

Les prix proposés aux clients de Picnic sont à peine supérieurs à ceux des drives Leclerc et la livraison est offerte. Face au succès rencontré, l’entreprise a progressivement étendu les zones de couverture de ses hubs et augmenté le rythme de ses tournées. Elle revendique aujourd’hui une place de leader de la livraison de courses à domicile dans les Hauts-de-France. 

Pour démarrer son aventure hexagonale, Picnic s’était appuyé sur Cora afin de construire son assortiment et approvisionner son entrepôt de Fretin. Désormais, le spécialiste de la livraison affiche des ambitions nationales. D’autres grandes régions densément peuplées peuvent en effet très bien accueillir un entrepôt Picnic et son réseau de hubs. 

Le chamboule-tout surprise des alliances entre distributeurs en 2022 aura sans doute précipité les choses. L’association entre Carrefour, Système U et Cora a éclaté. Cora s’est rapproché d’Intermarché (lui-même allié à Casino) et Picnic a finalement choisi de s’adosser à Système U pour 2023. Le réseau logistique du groupement offrant au passage une meilleure couverture géographique du territoire que celui de Cora. 

"La collaboration avec Cora a été un véritable succès. Leur flexibilité et l’esprit entrepreneurial de leurs équipes ont été les clés d’un partenariat très positif", a déclaré aujourd’hui Diederik den Dekker, responsable de Picnic France. 

"Je suis fier que Picnic ait choisi Cora pour se lancer en France, a abondé Ludovic Châtelais, directeur général de Cora. L’agilité, la mobilisation et les compétences des équipes ont permis de nouer un partenariat riche en partage d’expériences et d’expertises. Les récentes évolutions d’alliances à l’achat mettent fin à ces deux années de belle collaboration."

Chez Picnic, la transition entre Cora et Système U devrait être finalisée au premier trimestre 2023.

 

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois