Parts de marché : les indépendants passent un bon mois de novembre

14 décembre 2022 - Yves DENJEAN

Selon Kantar, les Mousquetaires ont réalisé la meilleure performance en novembre avec une part de marché en hausse de +0,3 point pour les PGC-FLS. Les autres groupes d’indépendants sont également bien orientés avec une hausse de +0,2 point pour Système U et Leclerc. Aldi progresse du même ordre. 

Les Mousquetaires retrouvent de l’allant. Leur part de marché a progressé entre le 31 octobre et le 27 novembre de +0,3 point à 15,8% selon les données de Kantar que Linéaires s’est procurées. Le distributeur est dans le vert (+0,2 pt à P11) pour la seconde période consécutive.
Il a notamment récolté les fruits de sa politique de communication et promotionnelle soutenue. "Une dynamique à laquelle Intermarché contribue au deux tiers grâce à une clientèle plus nombreuse et des paniers plus valorisés, souligne le panéliste. Netto est porté par un trafic en net développement."

130.000 foyers supplémentaires pour Système U

Les autres enseignes d’indépendants sont aussi bien orientées. Système U a augmenté les investissements média et gagné +0,2 pt à 11,4 % grâce à un recrutement de 130.000 foyers sur ces quatre semaines.
En parallèle, Leclerc a progressé du même ordre pour arriver à 23%, une part de marché élevée "atteinte pour la dernière fois à la fin du premier confinement en 2020" d’après Kantar. De son coté, Aldi arrive au seuil symbolique de 3% (+0,2 pt). Une performance liée à l’amélioration du niveau de fidélité des clients.

Coup de frein pour Carrefour

Pour une fois, Aldi fait mieux que Lidl qui est resté stable en novembre dernier. Il s’agit d’un ralentissement conjoncturel pour cette enseigne qui est progression régulière depuis plusieurs mois.
Les autres distributeurs intégrés accusent le coup sur ce mois de novembre. Après plusieurs périodes dans le vert, le groupe Carrefour voit sa part de marché diminuer de -0,2 pt à 19,1% en raison d'un recul des hypermarchés. Auchan (8,9%) ne fait pas mieux avec une baisse équivalente.
La situation est plus préoccupante pour le groupe Casino : -0,6 pt à 6,6%. En cause,la chute de ses hypers Géant (-0,5 pt) et le repli de Monoprix (-0,1 pt).

 

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois