Parts de marché : les indépendants démarrent l’année 2021 en trombe
Selon Kantar, les dépenses alimentaires des Français ont progressé de +8,8% entre le 28 décembre 2020 et le 24 janvier 2021, notamment sur le circuit online. Un contexte très favorable dans lequel les groupements d’indépendants continuent de gagner du terrain, Leclerc en tête, suivi de près par Intermarché.
Un début d’année en fanfare ! Selon Kantar, la consommation alimentaire a été très soutenue sur la période qui englobe le réveillon de la Saint-Sylvestre ainsi que les trois premières semaines de janvier 2021. Les dépenses des Français dans les PGC-FLS ont en effet augmenté de +8,8%. Cette période marquée par le couvre-feu a particulièrement favorisé les achats online qui ont gagné 2,2 points à 9%.
+ 500.000 clients pour les drives Leclerc
Dans ce contexte, les enseignes performantes sur internet affichent des croissances spectaculaires. À commencer par le leader Leclerc dont les drives représentent à eux seuls 3,7% de part de marché. Ces derniers ont attiré « plus de 500.000 clients supplémentaires, commente Kantar dans son communiqué. Le nombre de commandes progresse +33%. » Au global, Leclerc enregistre sur la période un bond de +0,7point à 22,3%.
U sur la troisième marche
Seul le groupement des Mousquetaires arrive à rivaliser. Il gagne +0,6pt à 15,7% de part de marché grâce à son canal internet, mais aussi par les performances de son enseigne Intermarché. Pour compléter le trio, Système U enregistre la troisième plus forte progression de part de marché : +0,4 pt à 11%.
Lidl un peu distancé
Habitué à jouer les premiers rôles, Lidl se retrouve cette fois-ci distancé avec un gain de « seulement » +0,1 point à 6,7%. Et ce avec 400.000 clients supplémentaires. Son absence sur le circuit drive et les fermetures anticipées en raison du couvre-feu ont certainement ralenti la dynamique du distributeur. Kantar ne manque pas toutefois de rappeler que « la cote d’amour de Lidl gagne 3 points ce qui place Lidl en deuxième position derrière E.Leclerc, tandis que son image se renforce aussi sur le prix (+1pt ; rang 1) et sur la promotion (+4pts ; 4ème rang). »