Parts de marché : Leclerc et Lidl poursuivent leur sans-faute
Mois après mois, Leclerc et Lidl continuent d’accroître leur part de marché sur les PGC-FLS. Selon Kantar, les deux distributeurs ont respectivement engrangé 0,6 et 0,4 point au mois d’août. Intermarché et Système U sont les autres gagnants de la période.
Les périodes se suivent et se ressemblent dans l’univers de la grande distribution alimentaire. Comme en juin-juillet et plus largement depuis le début de l’année, Leclerc et Lidl ressortent largement en tête des gains de part de marché mesurés par le panel Worldpanel de Kantar.
Du 5 août au 1er septembre dernier, Leclerc enregistre la plus forte progression sur les ventes de PGC et frais libre-service avec un bond de 0,6 point lui permettant d’atteindre 21,9% de part de marché. Cette dynamique tient selon Kantar à « un trafic à la hausse lié au recrutement de plus de 500.000 foyers et au maintien de la fréquence d’achat de la clientèle de l’enseigne ».
Avec un gain de 0,4 point, Lidl flirte une nouvelle fois avec les 6% de part de marché. En août, le distributeur d’origine allemande a capté 5,9% des dépenses des ménages français. « Lidl a attiré plus de 400.000 nouveaux foyers dans ses magasins tout en bénéficiant de paniers bien orientés », précise Kantar.
Les autres vainqueurs de la période sont les Mousquetaires et Système U. Le groupement des Mousquetaires a gagné 0,3 point et pèse 15,2% des dépenses sur le mois d’août. 14,1% pour la seule enseigne Intermarché. Les Nouveaux Commerçants, quant à eux, gagnent également du terrain (+0,2 point) et atteignent 11,5% de part de marché sur la période.
Le mois d’août puis la rentrée ont en revanche été nettement plus délicats pour d’autres distributeurs. Selon nos informations, les groupes Casino et Carrefour sont ceux ayant le plus souffert avec des reculs respectifs de -0,7 point et -0,4 point.