Nouveau concept : Aldi se lâche en Australie
Dans le nord de Sydney, Aldi Australie a lancé une nouvelle enseigne pour ses petites unités urbaines : Aldi corner store (990 m²). L’offre en solutions repas y a été renforcée. Le magasin est équipé de caisses self-checkout et d’un kiosque concédé Sonoma proposant boissons chaudes et viennoiseries-pâtisseries à emporter. Les clients peuvent y passer leur commande depuis l'extérieur du magasin.
Au-delà de la taille du magasin, le plus surprenant dans ce nouveau concept est son design totalement débridé, à milles lieues d'un Aldi français, même de dernière génération.
L'objectif : personnaliser chaque magasin
Conçue par l’agence Landini Associates, la décoration est hyper colorée, décoiffante voire déroutante. Avec de grandes fresques artistiques sur la façade, aux murs et sur les piliers. «Nous avons veillé à ce que chaque Aldi corner store soit reconnaissable et distinct, à la fois dans les paramètres du design (briques, carrelage terrazzo, treillis métalliques, chêne et noyer, etc.) et, dans ce premier magasin, en commandant une œuvre d’art unique», explique Mark Landini, directeur créatif de l’agence.
L’objectif est en fait de personnaliser chaque Aldi corner store grâce à un street artist local (ici le designer de Sydney Mulga). Pour rendre plus agréable le parcours de courses et mieux diffuser les engagements responsables. Comme l’utilisation d’énergies renouvelables, martelée aussi sur les tenues des employés. Même la boucle de leur ceinture est siglée Aldi. Qui sait, elle pourrait avoir un jour autant de succès auprès des Australiens que les baskets siglées de Lidl en Europe...