NaturéO va réduire son parc
Les magasins bio spécialisés ont toujours le vent en poupe. Selon l’Agence Bio, le chiffre d’affaires du circuit a progressé de 7,7 % l’an dernier, franchissant la barre des trois milliards d’euros (3096 M€). Le nombre de magasins (2700) est aussi en hausse.
Dynamique, le circuit subit néanmoins la concurrence des GMS. Les ventes de ces dernières ont progressé encore plus vite sur le bio : + 22,6 % en 2018. La part de marché des magasins bio spécialisés a du coup reculé de deux points, à 34 %.
« Projet de cessions ou fermetures »
La forte croissance des parcs commence aussi à occasionner une surchauffe. Selon nos informations, NaturéO s’apprête à sarcler dans son parc de 59 magasins, situé dans la moitié nord de la France. « Un projet de cessions ou fermetures est à l’étude actuellement sur certains sites où nous sommes confrontés à un marché très concurrentiel de la distribution bio », confirme le distributeur.
Ses ventes avaient pourtant augmenté de 13 % l’an dernier, à 132 M€. NaturéO a connu une forte croissance depuis sa création en 2007 avec un premier magasin à Chartres. Huit unités avaient ouvert depuis fin 2017. Un développement visiblement trop rapide.
Photo : Linéaires