Michel Biero, Lidl : Ce n’est pas l’alimentaire qui va malmener le pouvoir d’achat des Français
Interrogé lors de la matinale de RTL d’Yves Calvi, Michel Biero, directeur exécutif des achats et du marketing de Lidl, a défendu la distribution alimentaire dans le contexte général de hausses des matières premières.
« Ce qui impacte le pouvoir d’achat des Français, ce sont avant tout l’énergie, le gaz, l’électricité et l’essence. Dans la distribution alimentaire, il n’y a pas de panique, il ne faut pas alarmer les Français. »
Questionné sur la hausse des pâtes, Michel Biero a confirmé une augmentation de 10 centimes du prix d’un paquet qui en coûtait 50 il y a quelques semaines. « Leur prix d’achat a augmenté de 40 % à cause de la flambée du blé dur, mais Lidl n’en a répercuté que 25 % sur le prix de vente en rognant sur ses marges. La distribution va continuer à faire tampon pour limiter les hausses. On ne parle que de quelques produits et, à part les pâtes, que de quelques centimes. Ce n’est pas ça qui va malmener le pouvoir d’achat des Français. »
Transparence totale
Michel Biero a rappelé que les équipes Lidl feraient preuve de discernement dans les négociations, opposant ainsi les PME qui produisent en France avec des ingrédients 100 % tricolores et les multinationales qui fabriquent en dehors du territoire. « Il y en a qui profitent de la situation, mais nous sommes prêts à accepter des hausses à partir du moment où il y a une transparence totale ».