Lidl : des casiers e-commerce au Portugal
Au Portugal, Lidl a ouvert le 12 août son 264ème magasin. Fruit d’un investissement de 4,5 millions d’euros, il est original à plus d’un titre. Par sa localisation tout d’abord. Il est implanté sur une aire de l’autoroute A 5, celle d’Oeiras en périphérie de Lisbonne. Une première en Europe pour l’enseigne.
Particularité, il ne s’agit pas d’une supérette ou d’un corner à l’intérieur d’une station d’autoroute mais bien d’un magasin de plus de 1.400 m², soit la superficie normale d’un Lidl aujourd’hui.
Comme d’autres sites de l’enseigne dans le pays, il est équipé d’un petit comptoir de vente de morue à la coupe (en photo). Contactée par Linéaires, la filiale portugaise du distributeur assure que ce magasin propose le même assortiment et surtout les mêmes prix qu’un Lidl habituel, malgré sa situation particulière.
Des Lidl Lockers
Autre originalité : comme cinq autres Lidl au Portugal, ce point de vente ouvert de 7 h à 23 h est équipé de casiers de retrait de commandes online (jusqu’à 20 kg) 24 h/24. Ils sont à l’extérieur du magasin. Ce service est proposé en partenariat avec CTT, l’équivalent de La Poste au Portugal. Un accord a été noué en ce sens en septembre 2019.
Si ces casiers sont en partie habillés aux couleurs de Lidl, les clients ne peuvent pas y retirer des produits vendus par le distributeur, uniquement des articles commandés sur des sites tiers (à l’image des casiers Amazon qui ont colonisé les entrées des grandes surfaces en France). Au Portugal, Lidl a néanmoins franchi un petit pas supplémentaire vers le e-commerce.