Les tendances du Sial : une pluie d'ingrédients alternatifs
Linéaires a fait son marché au Sial. Troisième tendance repérée par la rédaction : les ingrédients alternatifs. Les allées du salon croulaient sous les produits à base de légumineuses, qui permettent de préparer des substituts de viande riches en protéines. Mais il y avait aussi bien d'autres idées à découvrir. Panorama.
sial 22 alternatives
-
Un moelleux chocolat Nutri-Score A
La société belge Galana a mis au point une recette de moelleux au chocolat avec cœur coulant compatible avec un Nutri-Score A. Pour réaliser ce tour de force, l'industriel utilise notamment des fibres de chicorée, obtenant un dessert fortement allégé en sucre et en graisse, sans paraître "light" à la dégustation. Disponible en frais ou surgelé, à marque Beldessert ou sous MDD.
-
La crème au chocolat Nutri-Score B
Les Français d'Alterfoodie ont cuisiné un dessert végétal façon crème au chocolat, bio, bénéficiant d'un Nutri-Score B. La recette est préparée à base de pois français.
-
La "confiture" sans sucre
Lucien Georgelin lance une gamme de préparations de fruits sans sucres ajoutés, élaborées avec des fibres naturelles solubles venant remplacer le sucre. Pour un usage façon confiture, mais décomplexé.
-
La barbe à papa sans sucre
Cette recette de substitut de barbe à papa est française. La société Triomphe Snat l'a imaginée en mettant en œuvre des fibres de chicorée, sans colorant ni additif. Nutri-Score A.
-
Le burger de betterave
Le groupe belge Ardo associe la betterave et les haricots rouges pour proposer une alternative végétale au burger. Le produit est déjà préfrit.
-
Le burger d'edamame
Autre alternative végétale surgelée au burger : la préparation panée à base d'avocat et d'edamame de la société hollandaise Salud Foodgroup Europe. L'enrobage associe plusieurs céréales (sésame, quinoa) à la chapelure.
-
La fausse viande égrenée
Envie de préparer une bolognaise maison végétale ? Les Italiens de Martinorossi ont lancé au rayon épicerie un substitut de viande égrené, à utiliser comme un ingrédient culinaire. Avec une composition courte, sans conservateurs ni colorants, et sans soja.
-
Des filets en boîte, sans poisson
Venu de Lettonie (société Karavela), ce substitut de poisson permet de reproduire la présentation des filets en boîte de conserve. L'opercule transparent doit permettre de convaincre les consommateurs hésitants.
-
Des pâtes à base de chou-fleur
Ces pâtes fraîches italiennes sont fabriquées à base de chou-fleur, afin de proposer une alternative végétale et sans gluten. Une idée de l'entreprise De Angelis Food.