Les chefs fêtent la journée mondiale de l’oeuf
À l’occasion de la journée mondiale de l’oeuf ce 13 octobre, la filière se joint à l’opération Chefs de gare. Dans 37 villes en France, des chefs de cuisine, d’Éric Frechon en gare Saint-Lazare à Christian Constant en gare de Toulouse, se prêtent à des démonstrations culinaires. Un moyen pour les voyageurs de découvrir l’étendue des possibilités qu’offrent les recettes à base d’œufs. En gare de Rennes (photo), auprès de stands de produits locaux, les poulets de Janzé font de la pédagogie : une couveuse en forme d’oeuf permet d’assister à l’éclosion et à la naissance de poussins.
Ailleurs, ce sont plus de 200 restaurants, membres de l’association Euro-Toques, qui jouent le jeu en composant des menus dédiés à l’oeuf. À l’occasion de cette manifestation, seront également distribués 15 000 livrets pour tout savoir sur l’oeuf. Un numéro spécial du journal Le Petit Quotidien a aussi été pensé à destination des enfants.
L'interprofession rappelle que les œufs sont plébiscités par 98 % des Français et qu’ils sont 84 % à en consommer au moins une fois par semaine. La France produit 14,3 milliards d’oeufs par an, dont la moitié sont des œufs « coquille » vendus dans la grande distribution.