Leclerc vend le carburant à prix coûtant
Fidèle à sa posture consumériste de toujours, Leclerc annonce ce lundi 18 octobre vendre le carburant à prix coûtant dans ses 713 stations-services jusqu’à la fin du mois (hors fioul domestique et stations d’autoroute).
C’est une réponse à l’inflation à la pompe et à la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili, qui avait demandé aux distributeurs de faire un geste en prenant sur leurs marges.
Dans le communiqué du distributeur, son président Michel-Edouard Leclerc ne manque d’ailleurs pas de mettre le gouvernement devant ses responsabilités. «Pour éviter l'impact sur le pouvoir d'achat, l'État peut prendre des mesures d'aides ciblées. Mais pour limiter l'envolée des prix je ne vois qu'un moyen : que les taxes soient diminuées. Je vous rappelle qu'elles représentent quasiment 60% du prix d'un plein. Si le gouvernement le décide, je peux vous assurer que nous répercuterons immédiatement la baisse aux consommateurs.»
Système U, via son président Dominique Schelcher, avait déjà répondu dans ce sens à la ministre en dévoilant la structure de prix des carburants : 86 cts de taxes pour l’Etat et 2 cts de marge brute pour le distributeur sur 1 litre de gazole à 1,54 €.