Lactel lance le lait Les 20 fermes

3 mars 2022 - Agathe Lejeune

Lactel profite de l’imposant stand de Lactalis au Salon de l’agriculture pour lancer le lait Les 20 fermes, une signature qui sonne bien "local". En réalité, il s’agit plutôt d’une rénovation. Car ce lait est issu d’une filière créée il y a cinq ans, L’Appel des prés, qui s’est traduite par le lancement d’une brique et d’une bouteille du même nom.

Celles-ci ont laissé la place à une offre positionnée équitable deux ans plus tard, qui affichait la rémunération des producteurs à 0,40 € le litre. Mais deux millions de litres seulement se sont écoulés en 2021, contre 50 millions environ pour C’est qui le patron?!. 
De fait, les marques nationales n’ont jamais réussi à peser au rayon lait équitable. Lactel prend donc le parti de rénover une troisième fois son pack. Les 20 fermes met désormais l’accent sur le local - une attente forte identifiée par le Mayennais. 

Sans OGM et pâturage

La matière première reste la même, celle de la filière L’Appel des prés. Le lait provient d'une vingtaine d’exploitations situées à moins de 50 km de la laiterie de Vitré (35). Il est issu de vaches nourries sans OGM, qui bénéficient d’un minimum de 200 jours de pâturage par an. Lactel maintient l’argument de la rémunération mais celui-ci est remis légèrement au second plan. 

"Voilà près de 20 ans que je produis du lait sans OGM. Nos vaches sont nourries au pâturage 250 jours par an. Lorsqu’est née L’Appel des prés, je plaidais déjà depuis longtemps pour une filière locale, qui valorise notre démarche vertueuse", assure Jean-François Brault, éleveur à Chatillon-en-Vendelais (35). 

Les briques et bouteilles d’un litre arriveront en linéaires au national ce mois-ci. Des animations sont prévues en magasins avec les éleveurs. Le prix recommandé est de 1,05 € le litre.  

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois