La viande bio a toujours la cote
Malgré la crise du covid-19, la filière viande bio peut avoir le sourire. Sa cote de popularité est au beau fixe auprès des Français selon un nouveau sondage effectué par l’Ifop*.
La proportion de consommateurs de produits carnés (96 % de l’échantillon total) affirmant manger de la viande bio, au moins de façon occasionnelle, est toutefois stable par rapport à l’année dernière : 72 %. Cela reste treize points au-dessus du score enregistré en 2015.
Si l’on entre dans le détail, la part des consommateurs de viande affirmant ne se fournir qu’en bio reste très faible : 3 % seulement des sondés (4 % en 2019). Parmi les 72 % d’acheteurs de viande bio, la plus grosse part (46 %) n’en achètent en fait que rarement. 23 % disent le faire « dès qu’ils en trouvent ».
Respectueuse du bien-être animal et de l'environnement
La proportion la plus forte de consommateurs de viande AB se trouve sans surprise chez les plus de 50 ans (77 % d’acheteurs, même occasionnellement, soit cinq points de plus que la moyenne) et les catégories socio-professionnelles supérieures (81 % contre 64 % seulement chez les CSP -).
Les acheteurs se laissent convaincre parce qu'ils pensent que la viande bio provient d’élevages respectueux du bien-être animal (74 % de réponses oui), qu’elle est bénéfique pour la santé, qu’elle est davantage contrôlée sur le plan sanitaire ou que son mode d’élevage permet de protéger l’environnement (78 % d’approbations). Parmi les autres motivations, on relève la conviction qu’elle a un meilleur goût ou qu’elle offre un meilleur revenu aux éleveurs.
* sondage en ligne du 14 au 16 septembre 2020 auprès d’un échantillon de 1 005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.