L'Or, le nouveau leader du rayon café, met le paquet sur les capsules
Grâce à son succès sur les capsules, L’Or s'est hissé à la première place sur le rayon café en GMS en 2022, au dépend de Carte Noire. La marque de JDE entend confirmer en 2023 avec des innovations et un gros soutien, notamment sur sa machine L’Or Barista.
Lentement mais sûrement, L’Or a rattrapé le leader historique du café Carte Noire pour le détrôner en 2022. Sur un rayon très atomisé, la marque de JDE s'octroie désormais 14,3 % du chiffre d’affaires, tous circuits et technologies confondus. Selon nos informations, elle devance son poursuivant de 0,5 pt. Et avec 75 références, elle signe la gamme la plus large du marché, café soluble compris.
Si Carte Noire reste numéro un sur le café moulu en paquet (environ 30 % du CA), le succès phénoménal de L’Or sur les capsules compatibles Nespresso - 55 % des ventes d’un segment de près de 600 M€ - lui a permis de conquérir la première place.
Deux éditions limitées
C’est en concentrant ses investissements sur les capsules que JDE entend consolider son nouveau statut de leader en 2023. Avec notamment la sortie de dix nouvelles références. L’Or Espresso annonce pour mai l'arrivée de six Maxi packs de 50, qui viendront remplacer le format actuel par 40. Sont concernées les recettes best-sellers de ristretto, expresso et lungo.
S’y ajoutent deux éditions limitées (par 10), élaborées à partir d’arabica rare : Laos Bolaven (depuis janvier) et Rwanda Kopalki (en juin). Enfin, JDE enrichit également son offre de capsules XXL L’Or Barista, compatibles avec sa machine du même nom. Un café d’intensité 5 prévu pour une tasse longue sortira en mai.
L'Or Barista dans l'émission Top Chef
Le système L’Or Barista, qui fonctionne avec ses propres capsules XXL et toutes les compatibles Nespresso, bénéficiera d’un soutien spécifique. Lancé en 2019, il s’est écoulé à 700.000 exemplaires depuis sa sortie. Pour en vendre 300.000 de plus en 2023 et atteindre le million (soit à titre de comparaison les ventes de la machine Senseo sur un an), JDE a choisi d’associer L’Or Barista au monde de la gastronomie.
Un partenariat a été noué avec l’émission Top Chef pour toute la 14e saison, en attendant une présence au festival gastronomique Taste of Paris, qui se tiendra début mai.