Intermarché crée une direction PME & offre régionale avec de grosses ambitions
Intermarché réorganise sa direction commerciale - pilotée par Stéphane Sinopoli - et crée une nouvelle branche dédiée aux PME ainsi qu’à l’offre régionale. Elle s’ajoute aux six autres directions : non alimentaire, grand import et déstockage, achat marques nationales, marques propres LS, produits frais traditionnels et développement catégoriel.
Bruno Bauduin, adhérent à Noisy-le-Grand (93) et ex-responsable PGC-FLS, dirige cette nouvelle entité avec l’ambition de doper les performances de l’enseigne pour devenir numéro un sur l’offre régionale et locale. « Notre priorité est d’améliorer la qualité de la relation avec les PME. Nous allons développer leur chiffre d’affaires, leur part d’offre au national et régional, a-t-il précisé à l’occasion d’un webinaire organisé par le club HEC agro mercredi 2 juin. Nous allons accompagner les équipes en région sur le category management, construire et faire respecter les cadrages des gammes ». Cette nouvelle direction est scindée en deux pôles : offre régionale et PME françaises.
Intermarché affiche une belle dynamique sur les produits des TPE-PME. Leur chiffre d’affaires y est en croissance de +15 % sur un an contre +11 % pour la moyenne de la distribution (selon des données Nielsen iQ arrêtées à fin avril, hors enseignes discount). Pour autant, les Mousquetaires sont encore sous performants sur ces gammes, avec un indice de part de marché de 91 par rapport à leur score au total PGC-FLS sur ce même périmètre.
Plus de visibilité des produits des PME-TPE en drive
Le retard d’Intermarché tient notamment à son offre. Les produits des TPE-PME comptent pour 12,4 % de son assortiment contre 13,7 % pour la moyenne des supermarchés, soit un indice de 90. « Nous avons amélioré cet indice de 4 points en un an, s’est félicité Bruno Bauduin. Nous voulons faire grimper leur part d’assortiment d'un point supplémentaire. Les PME et TPE sont les locomotives des PGC-FLS. Elles contribuent à hauteur de 27 % à leur croissance alors qu’elles pèsent seulement 11 % de leur chiffre d’affaires. »
Avec cette nouvelle branche commerciale, Intermarché entend devenir un interlocuteur privilégié de ces fournisseurs plus tendance que jamais. L’enseigne s’appuiera également sur le développement de sa démarche « Producteurs d’ici », engagée par 1.100 points de vente. Elle concerne désormais 5.000 fournisseurs et bénéficie d’une PLV et d’une signalétique dédiées en magasins. Cette offre et celle des PME gagnera aussi en visibilité sur les drives, de façon significative dans les prochaines semaines.