Inflation : comment les familles françaises réagissent face à la crise

5 décembre 2022 - Yves DENJEAN

L’institut BVA a réalisé une étude pour l’Observatoire Leclerc des nouvelles consommations auprès des familles françaises. Objectif : comprendre comment elles s’adaptent dans ce contexte d’inflation. Linéaires revient sur les principaux résultats du sondage à travers quelques chiffres clés.

81% des foyers avec enfants se déclarent inquiets pour leur pourvoir d’achat en raison des différentes crises : sanitaires, politiques et économiques.

59% des familles ressentent très nettement la hausse des prix, notamment sur l’alimentaire et les carburants, postes de dépenses récurrents sur lesquels il est plus facile de comparer les tarifs.

70% des foyers sondés comptent désormais à moins de 10€ près. La moitié d’entre eux (34%) surveille même leurs achats à 1€ près. À l’inverse, le ratio des familles qui « ne regardent pas vraiment" s’élève à 16%.

91% des familles françaises considèrent qu’il est important de conserver une notion de plaisir dans sa consommation. Un pourcentage est le même, à quelques points, pour l’ensemble de la population, y compris les foyers les plus modestes.

78% des personnes interrogées indiquent avoir changé leur façon de consommer et 65% précisent avoir trouvé des moyens pour tirer le maximum de leurs ressources.

49% des familles disent trouver des bons plans pour faire des économies. 40% privilégient le fait-maison et 39% déclarent acheter des produits dont la date de péremption est proche.

64% des répondants ont le sentiment de bien s’en sortir dans ce contexte inflationniste.

Méthodologie
Sondage réalisé en septembre 2022 auprès de 1.000 Français, responsables des achats au sein de leur foyer comptant au moins un enfant à charge. Cette étude comprend aussi un suivi de 15 familles entre juillet et octobre 2022 à travers des échanges réguliers sur leur consommation quotidienne.

 

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois