Inédit : un Leader Price converti en Halles Leclerc
L’adhérent Leclerc de Douarnenez va ouvrir un nouveau concept de Halles Leclerc à la place d’un ancien Leader Price. Les 1000 mètres carrés du magasin seront consacrés aux produits frais, bio et locaux, complétés sur place par un drive.
Sur le papier, la formule a tout pour plaire. Un drive qui permet de remplir les fonds de placard et un petit supermarché dopé aux produits frais ainsi qu’aux spécialités locales, pour les achats plaisir.
Gilles Blasco, adhérent Leclerc à Douarnenez (29), a décidé de miser sur cette complémentarité en reprenant le Leader Price de Pouldavid. Selon une information de Ouest-France, il y ouvrira avant la fin du mois d’octobre un concept Leclerc inédit baptisé "Les Halles de Kerharo".
Sur 1000 mètres carrés, le magasin alignera une offre de 4000 à 5000 références, centrée donc sur les produits frais, le plus souvent possible d’origine locale. Le bio y sera en bonne place (jusqu’à 2000 codes, si l’adhérent arrive à les trouver) et les spécialités régionales à l’honneur. En plein pays de la sardine, par exemple, l’assortiment de conserves promet d’être spectaculaire.
Les gondoles seront basses et moins alignées que dans un supermarché classique afin de conférer au lieu une ambiance propre. La façade de l’ancien Leader Price est déjà recouverte d’un bardage bois, avec une toiture en partie végétalisée.
Sur le parking, un drive ouvrira en même temps que les Halles Leclerc. Le site devrait être servi par l’entrepôt drive principal de l’adhérent, à Douarnenez. Un projet de point café et restauration rapide est également annoncé, dans un second temps.
Leclerc Frais à Quimper
Gilles Blasco, toujours selon Ouest-France, a prévu d’affecter une équipe de 20 personnes aux Halles (un effectif généreux destiné à humaniser le magasin, avec du conseil) et 10 salariés supplémentaires au drive, signe que les débits attendus sont conséquents.
Cette ouverture rappelle évidemment l’initiative d’un autre adhérent Leclerc du Finistère, Didier Le Guil. Il exploite depuis 2008, à Quimper, un "Leclerc Frais" de 1100 mètres carrés, clairement inspiré de Grand Frais, auquel il a ajouté un drive en 2013. Mais le concept, faute de résultats spectaculaires, n’avait pas encore fait école au sein du mouvement.