Couche-Tard et Carrefour revoient leurs ambitions à la baisse

18 janvier 2021 - Yves DENJEAN

Leur tentative de rapprochement a reçu une fin de non-recevoir de la part du gouvernement. Une posture politique qui contraint Brian Hannasch, Couche-Tard, et Alexandre Bompard, Carrefour, d’abandonner ce projet. Ils restent toutefois en contact pour examiner des opportunités de partenariats opérationnels.

Couche-Tard et Carrefour ont clos le feuilleton d’un éventuel rapprochement samedi dernier. Dans un communiqué conjoint, les deux acteurs ont annoncé avoir interrompu les discussions au vu des «récents évènements ». La position négative du ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire a en effet pesé lourd. Grâce à la loi pacte de 2019, le gouvernement peut s’opposer à une telle opération pour sauvegarder «la souveraineté alimentaire de la France». Un argument discutable sur le fond, la perspective des prochaines élections présidentielles l’an prochain paraissant un élément d’explication plus plausible s’un supposé déferlement de produits d’importations dans les assiettes des Français. Quoi qu’il en soit, butant sur cette décision politique, Couche-Tard et Carrefour s’efforcent de sortir par le haut de cette affaire.

Plusieurs pistes explorées

Les deux distributeurs ont donc décidé de «prolonger leurs discussions pour examiner des opportunités de partenariats opérationnels». Parmi les pistes de travail, les acteurs canadien et français recensent plusieurs domaines : partages de bonnes pratiques dans la distribution de carburant, développement d’achats en commun, partenariats sur les MDD, projets d'innovations pour améliorer l’expérience client ou encore optimisation de la vente de produits sur les géographies communes aux deux groupes.

Gagner du temps

Cette stratégie de repli leur donne du temps pour laisser passer l’orage médiatique et apprendre à mieux se connaître. Cela permet surtout à Carrefour et à ses actionnaires de référence, plutôt bienveillants à l’égard du groupe canadien, de ne pas rompre le contact. En attendant des jours meilleurs et, peut-être, un calendrier politique post-présidentiel plus propice à une vente…qui ne deviendrait plus une affaire d’État.

Verbatim

Alexandre Bompard, président-directeur général de Carrefour

«Construire des partenariats innovants est un point clef de la stratégie de transformation de Carrefour. Le partenariat prometteur envisagé avec le leader nord-américain Couche-Tard s’inscrit pleinement dans cette stratégie qui nous a déjà permis de retrouver une voie de croissance rentable.»

 

 

Brian Hannasch, président et chef de la direction de Couche-Tard

«Les opportunités opérationnelles avec Carrefour nous permettront d’accomplir notre ambition de devenir un leader mondial de la grande distribution. Les domaines de coopération envisagés sont alignés avec notre plan stratégique, notre engagement à nous renforcer sur nos activités principales comme les formats de proximité et la distribution de carburant, et notre volonté d’explorer les multiples opportunités dans les zones de croissance associées.»

Linéaires - Formules d'abonnement

LE SPÉCIALISTE DES RAYONS FRAIS ET ÉPICERIE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois