Coronavirus : les ventes explosent et les ruptures se multiplient

La progression du coronavirus en France incite les consommateurs à se ruer en magasin et à vider les rayons des enseignes. Les données de Nielsen démontrent que les produits comme les pâtes, les conserves de poissons et la farine sont particulièrement convoités.

La propagation du virus Covid-19 entraîne des réactions successives de la part des consommateurs. Si les gels désinfectants sont les premiers ciblés, ce changement de comportement se traduit surtout dans le nombre grandissant des achats de précaution. L’institut Nielsen révèle que les premiers signes de stockage chez les consommateurs ont été détectés dans la semaine du 17 au 23 février. Les pâtes ont vu leurs ventes augmenter de 13 %, la farine de 11 % et la pâte à tartiner de 10 %.

Le phénomène s’est largement amplifié la semaine suivante. Certains magasins ont été dévalisés, en particulier dans la région parisienne et dans l’Oise. Les données de Nielsen montrent que sur la seule journée du samedi 29 février, les ventes d’eaux en bouteille ont augmenté de 40 % par rapport aux samedis précédents. Les sorties des conserves de légumes et des huiles ont bondi de 40 à 50 %, celles du riz et de la purée de 50 %. La hausse atteint même 70 % pour les céréales, alors que les ventes de pâtes et de conserves de poissons ont tout simplement doublé. Sur l’ensemble de la semaine, le chiffre d’affaires de la grande consommation progresse de 5 %, sous l’impulsion des produits d’épicerie (+17 %).

Encore plus que dans d’autres pays, les consommateurs français sur-réagissent à la situation actuelle en stockant certainement plus que de raison. Un phénomène qui a même fait réagir le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire : « J'incite tous nos compatriotes à éviter les achats de précaution dans la grande distribution. Il n'y a pas de risque de pénurie sur les biens essentiels dans la grande distribution. »

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois