Consommation responsable : les GMS chahutées par les autres circuits
Interrogés par OpinionWay pour l’association Max Havelaar, 73% des Français considèrent que la crise leur a donné davantage envie de consommer responsable, notamment dans l’alimentaire. Ils sont 91% à acheter des produits dits responsables une fois par mois (+ 1 pt en un an) et encore 68 % sur une fréquence hebdomadaire (+ 1 pt).
Dans le détail, sur une période d’un mois :
81% déclarent acheter des produits made in France
75% déclarent acheter des produits locaux
57% déclarent acheter des produits bio
56% déclarent acheter des produits zéro déchet
45% déclarent acheter des produits équitables
78% des Français approuvent l’achat du vrac, pour limiter le gaspillage et l’utilisation d’emballage, mais 39% ont tout de même limité ou abandonné cette consommation avec la crise.
Avec la crise sanitaire, les GMS perdent de l’attractivité sur les produits responsables
Si la grande distribution reste le lieu préféré des Français pour l’achat de produits responsables - par habitude, pour la proximité et le prix - elle a perdu de son attrait au profit d’autres circuits, choisis avant tout pour la qualité des produits proposés.
Lieux favoris pour les Français qui achètent responsable :
GMS : 80 %, - 3 pts vs avant la crise
Marchés : 51 %, + 8 pts
Magasins bio : 27 %, + 4 pts
Producteurs : 27 %, + 7 pts
Les GMS reprennent néanmoins l’avantage avec le prix
Pour 59 % des Français, le prix reste le premier critère d’achat des courses en général, avant sa qualité, son origine et sa composition. Ils sont 72 % à considérer aujourd’hui que le prix est le principal frein à l’achat de produit responsable, ce qui redonne l’avantage aux GMS.
La grande distribution, partie prenante des achats responsables
Si les Français considèrent que les consommateurs sont les premiers acteurs à pouvoir développer l’alimentation responsable (35 % des suffrages), les producteurs (29 %) et les distributeurs (28 %) sont eux aussi en première ligne, et davantage encore qu’il y a un an.
Ce résultat plébiscite largement les accords tripartites mis en place par de nombreuses enseignes. D’autant plus que la juste rémunération des agriculteurs est la première attente des Français dans la consommation responsable (51 %), bien avant la réduction des additifs (41 %) ou du plastique et des déchets (39 %).