Auchan : à nouvelle stratégie, nouveau comité de direction
Arrivé avant l'été à la tête d'Auchan Retail France, Jean-Denis Deweine s'entoure d'un nouveau comité de direction. Une équipe dont le profil est résolument plus "offre" et "gestion" que "carrelage", avec une montée en puissance du e-commerce dans l'organigramme. Une information Linéaires.
Le nouveau patron aura pris l'été pour constituer son équipe. Jean-Denis Deweine est directeur d'Auchan Retail France depuis juin dernier, un poste particulièrement exposé au vu des performances difficiles de l'enseigne dans l'Hexagone (encore -1,7% de CA au premier semestre 2019). Ses prédécesseurs, Ali Khosrovi et Patrick Espasa, n'ont pas tenu la fonction plus de deux ans.
Jean-Denis Deweine, qui a fait l'essentiel de sa carrière chez Auchan en centrale d'achats et à la direction produits (pas en magasin, donc), a rapidement entamé cet été une tournée des points de vente. En solo, autant pour sentir les équipes que pour montrer qu'il était à l'aise sur le carrelage.
En constituant son équipe, en revanche, il n'a pas cherché à donner une coloration très "terrain" au comité de direction. Au contraire.
La responsabilité du pôle exploitation magasins échoit à Pierre-Olivier Delpierre. L'homme pilotait jusqu'à présent la direction performance d'Auchan Retail France, autrement dit… le contrôle de gestion. Auchan Retail France a déjà multiplié par deux son ebitda au cours du premier semestre, alors que son chiffre d'affaires reculait. Une dynamique de saine gestion que Pierre-Olivier Delpierre, on l'imagine sans mal, aura à cœur de confirmer.
Une nouvelle direction e-commerce
Le marketing client est pris en charge par Stéfano Ghidoni, qui exerçait les mêmes fonctions chez Auchan Italie. La supply chain reste aux mains d'Alexandre Chantry tandis que les ressources humaines voient arriver Olivier Lurson, ancien DRH de Kingfisher. Sylvine Bouan, déjà directrice finance, récupère en sus la performance.
Le responsable de l'offre produits n'a pas encore été nommé, de même que celui de la nouvelle direction e-commerce. Cette dernière fonction fait son apparition au sein du comité. Détachée de l'exploitation des territoires, elle englobe les drives, les drives piéton, les casiers de retrait, la livraison à domicile, Auchan.fr, les partenariats digitaux et même Auchan Minute, ces magasins automatisés de moins de 20 mètres carrés installés dans des conteneurs vitrés (pas vraiment du e-commerce, mais le parcours client y est entièrement connecté).