2021 : malgré la crise, les affaires continuent…

3 janvier 2022 - Benoît MERLAUD

2021 n’est pas que l’année du pass sanitaire. Les alliances entre distributeurs se nouent et se dénouent, les projets de fusion échauffent les esprits, des têtes changent aux postes de direction, le modèle de la location-gérance s’impose. Les concepts détonants d’enseignes continuent de faire l’actualité, l’offre en magasin évolue, la gourmandise sert de valeur refuge. Rétrospective.

2021 : malgré la crise, les affaires continuent…

Les articles les plus lus en 2021 sur lineaires.com permettent de retracer les temps forts de cette période hors normes. Toute l'équipe de Linéaires profite au passage de cette rétrospective pour vous souhaiter une très belle année 2022.

 

La distribution

Auchan : le pari d'un management familial et historique

12 janvier 2021

Le groupe Auchan renforce la direction de chacun de ses pays afin de décentraliser davantage le management. Le nouveau binôme qui prend la présidence d'une France en crise a tous les airs d'un retour aux fondamentaux pour l'enseigne : Francis Cordelette, ancien bras droit de Gérard Mulliez et Alexandre Mulliez, petit-fils du fondateur, sont désormais aux manettes.

La distribution

Villetaneuse : visite d’un Lidl XXL

28 janvier 2021

Ouvert en décembre dernier à la place d’un Auchan, Lidl Villetaneuse fait partie des rares unités qui dépassent une superficie de 2 000 m². Il présente aussi la particularité d’être le premier magasin de destination d’une galerie marchande pour l’enseigne. Autant d’éléments qui rendent ce point de vente atypique. Présentation.

La distribution

Exclusif : Carrefour retire un projet d’évaluation de ses salariés

12 février 2021

Le 25 janvier dernier, la direction de Carrefour France a présenté lors du Comité social et économique central des hypermarchés un nouveau système d’évaluation des performances des salariés inspiré d’une méthode anglo-saxonne. Très mal accueilli par les partenaires sociaux, ce projet ne verra finalement pas le jour.

La distribution

Le plan d'Intermarché pour 2021

12 février 2021

Intermarché est le grand gagnant de l’année 2020, avec un chiffre d’affaires PGC-FLS à +10%, un gain de 0,7 point de marché et 900.000 nouveaux clients. Invité du dernier webinar de Nielsen, Stéphane Sinopoli, responsable de la direction commerciale de l’enseigne et adhérent à Clichy-la-Garenne (92), détaille les principaux leviers qu’Intermarché activera pour continuer à progresser en 2021.

La distribution

Crise aux Antilles : jusqu’à 88 % d’écart de prix avec la métropole

7 décembre 2021

Pour mesurer l’ampleur des prix élevés sur l’alimentaire en Guadeloupe et en Martinique, Linéaires a comparé les tarifs de trois drives aux Antilles (Leclerc, U) à ceux de drives de la même enseigne en métropole. Résultat : des différences allant de 63 à 88 %. Le (sur)coût de la vie est l’une des braises attisant la grave crise sociale qui secoue les deux départements français d’Outre-Mer.

 

 

 

 

 

 

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois