Une seconde usine pour Maître Jacques
Ce 11 janvier, la coopérative Agrial a annoncé avoir repris un site industriel à Cuisery en Saône-et-Loire. Il sera alloué à Maître Jacques (35), filiale boucherie de la coopérative normande depuis 2012.
Le bâtiment de 6.500 m², ex-usine de saumon fumé, sera étendu à 7.200 m² pour une entrée en service prévue début 2023. Une cinquantaine d’employés en CDI seront recrutés. «Cette deuxième implantation pour Maître Jacques permettra de mieux servir les clients et par conséquent les consommateurs du Sud et de l’Est de la France, avec une nette amélioration des délais de livraison, explique Stéphane Poyac, directeur général de la branche viandes d’Agrial. Ce projet soutiendra donc la croissance de Maître Jacques et souligne à quel point la coopérative continue d’investir pour le développement des productions animales, en proposant des produits sains, gourmands et de qualité.»
7.500 tonnes de viandes et d’élaborés
Créé en 1964 par un boucher-charcutier et dirigée aujourd’hui par Laurent Saccol, Maître Jacques emploie 250 personnes sur son unique site de production situé en périphérie de Rennes.
L’entreprise est en plein essor. Elle commercialise 7.500 tonnes de viandes (bœuf, porc, volailles et lapin, etc.) contre 6.600 t en 2017. Elle a une forte activité dans les produits élaborés, tant au libre-service qu’au rayon coupe des GMS : rôtis, saucisserie, paupiettes, grillades estivales, etc. Maître Jacques a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 60 M€ en 2020 contre 40 M€ en 2011.
Basée à Caen, Agrial compte 150 sites de production dans onze pays. La coopérative est présente dans le lait (Agrilait, Soignon, Pavé d’Affinois, Grand Fermage), les fruits et légumes (Florette, Priméale, Créaline), les boissons (Danao, cidre Loïc Raison, Breizh Cola, Sunny Delight) et les viandes (Maître Jacques et, en charcuterie, Sibert, Brient, Tallec, La Bresse).
Agrial rassemble 12.000 agriculteurs adhérents et emploie 21.200 salariés. En 2020, elle a réalisé 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires.