Un logo pour les fruits et légumes de France
A partir de novembre 2015, un nouveau logo revendiquant l'origine France des fruits et légumes devrait faire son apparition dans les étals. Élaboré par l'interprofession, le graphisme est mis gracieusement à la disposition de tous les opérateurs.
Même si l'indication de la provenance des fruits et légumes est obligatoire en France, elle n'est visiblement pas assez perçue par tous les clients. S'inspirant du modèle de Viandes de France et du logotype Fleurs de France lancé en janvier, l'interprofession des fruits et légumes met un graphisme à disposition de tous les opérateurs de la filière : producteurs, grossistes, distributeurs, restaurateurs, etc.
Un logo différent a été élaboré pour les intervenants de la pomme de terre, qui disposent d'une autre interprofession. "Seuls 87% des Français identifient leurs achats de pomme de terre comme de l'origine France, précise Patrick Trillon, Président du CNIPT (Comité national interprofessionnel de la pomme de terre). Or 99% des produits vendus en sont issus."
La mise à disposition des deux graphismes est gratuite. Les acteurs peuvent alors décliner le logo sur les emballages et autres supports de communication pour encourager le patriotisme.
Cette initiative est la plus marquante des neuf engagements pris par la filière en crise lors de ses assises du 20 octobre dernier. En parallèle, les professionnels maintiennent leurs investissements pour la promotion de la consommation de fruits et légumes frais, pour la recherche, pour l'agro écologie et pour la formation notamment.