Tendriade met en avant ses éleveurs

27 août 2019 - Frédéric Carluer-Lossouarn

Tendriade veut mettre en avant ses éleveurs sur sa gamme de piécés de veau.

Leader de la viande de veau, Tendriade adopte une nouvelle marque pour sa gamme de piécés crus : Les éleveurs de chez nous. Sur les packs, la signature Tendriade apparaît en caution mais en petits caractères.
Dans un contexte de déconsommation de viande et notamment de veau, l’objectif est de véhiculer des valeurs attendues par les consommateurs : démarche responsable et transparence. « La force de notre groupe est la maîtrise de tous les stades de la filière, depuis la fabrication de l’aliment des veaux jusqu’à l’abattage en passant par l’élevage ou le transport, nous voulions mieux la faire connaître », explique Sandra Brodin-Cousin, responsable marketing de l’entreprise dont les sites de production sont situés à Châteaubourg (35) et Saulce-sur-Rhône (26).
Pour plus de proximité, cela se traduit par la mise en avant sur les barquettes de la photo et du prénom de quatre éleveurs et éleveuses ambassadeurs fournissant Tendriade (un QR code permet de connaître les coordonnés du producteur d’où provient l’animal).
Conditionnement sous skin
Ce lancement repose aussi sur un cahier des charges amélioré en élevage. L’industriel s’est engagé sur une alimentation des veaux (100 % français) enrichie en Oméga 3, sans OGM, sur une diminution de l’usage des antibiotiques, sur la traçabilité jusqu’à l’éleveur (via le QR code) et, côté bien-être animal, sur une distance inférieure à 300 km entre les élevages et l’abattoir. « Parmi les quelque 500 éleveurs fournissant Tendriade, nous en avons sélectionné environ 150 répondant à ce cahier des charges, lequel a été élaboré avec eux », précise Sandra Brodin-Cousin. La démarche est expliquée sur le site les-eleveurs-de-chez-nous.fr.
La nouvelle marque n’est pas le seul changement visuel. Exit les barquettes vertes Tendriade sur les piécés, l’industriel a opté pour des barquettes transparentes avec étiquette carton. Pour plus de DLC, la viande est conditionnée sous skin. La gamme compte sept références : escalopes x 1 et x 2, sauté, rôti épaule, osso buco x 2, côte avec os  x 1, côtes sans os x 2.

Un QR code sur l'étiquette de la barquette permet d'en savoir plus sur les éleveurs de veau de Tendriade.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois