Petite révolution en vue dans les dénominations de viande
Véritable serpent de mer, le chantier de la simplification des dénominations de viandes de boucherie (bœuf, veau, agneau) semble cette fois sur de bons rails. Le 9 décembre, Interbev, l’interprofession des viandes, a présenté son projet devant le Conseil national de la consommation qui devrait l’avaliser.
Les appellations connues et bien identifiées seront maintenues : filet, faux-filet, côte ou entrecôte pour le bœuf ; escalope ou côte pour le veau ; gigot ou côte pour l’agneau. Les dénominations méconnues seront rassemblées sous des noms génériques : steak, rôti, bourguignon ou pot-au-feu, sauté, navarin, etc.
1 à 3 étoiles
Seconde innovation, le niveau de qualité sera indiqué, symbolisé par des étoiles (1 à 3). Il sera déterminé selon le degré de tendreté pour les muscles à cuisson rapide et selon le moelleux et la teneur en gras pour ceux à cuisson lente. Le mode de cuisson sera aussi mentionné : à griller, à rôtir, à mijoter, cuisson sur pierre, etc.
Ainsi, les clients n’achèteront plus un steak issu de la poire mais un « steak*** à griller ». Ils ne trouveront plus du nerveux de gîte ou du collier mais du « bourguignon*** ou pot-au-feu*** à mijoter ». La date butoir pour l’application du nouveau dispositif est fixée au 13 décembre 2014, avec un déploiement dès mai prochain, après la parution d’un décret officiel.