Nutella reprend la parole en TV
Nutella revient en TV le 11 février prochain avec une nouvelle communication jouant la transparence sur sa fabrication. Elle met en scène des collaborateurs Ferrero qui participent à l’élaboration du produit dans l’usine de Villers-Ecalles (76). Pour mémoire, le site normand est le premier du groupe italien s’agissant de la pâte à tartiner, avec 800 000 pots fabriqués par jour, soit 25 % de la production mondiale de Nutella.
La pub vante la qualité des ingrédients utilisés, notamment les noisettes torréfiées maison ou l’huile de palme certifiée durable. Ferrero a prévu trois formats de spots, 60, 45 et 30 secondes. La campagne s’étalera sur tout le premier semestre à raison de trois vagues puissantes. Une déclinaison est prévue en presse avec trois visuels différents.
Le spot et les annonces renvoient à la nouvelle plateforme digitale de la marque, www.parlons-qualite.nutella.com. Laquelle propose notamment des vidéos pédagogiques sur les principaux ingrédients. Cette démarche pédagogique a été initiée en 2016 et se prolonge dans un contexte mouvementé pour Nutella. Après notamment un "bad buzz" autour de l’évolution de sa recette fin 2017 et la promo à – 70 % chez Intermarché qui a déclenché des émeutes.
Les collaborateurs choqués par la promo chez intermarché
« Nos collaborateurs ont été extrêmement choqués qu’un produit de la qualité de Nutella soit bradé à ce point », a réagi Jean-Baptiste Santoul le DG de Ferrero lors d’un récent point presse. Il a, au passage, nié fermement avoir signé un mandat avec Intermarché sur un tel montant de remise. « Le mandat portait sur une réduction de 25 % ». Une enquête a été diligentée par la DGCCRF, pour déterminer si cette vente à perte peut légitimement rentrer dans le cadre des soldes comme le défend Intermarché.