Nestlé et Lindt croquent le cacao pur
Challenger du rayon tablettes, Nestlé lance en GMS la première recette élaborée à 100 % à partir du cacaoyer. Exit le sucre et la lécithine de soja habituellement mis en œuvre pour adoucir le goût et pour faciliter le mélange du cacao et du beurre de cacao (l’étape de conchage) lors de la fabrication.
Ces deux ingrédients sont remplacés par la pulpe du cacaoyer naturellement sucrée présente à hauteur de 25 % dans la recette. Cette innovation, qui a demandé plusieurs années de R&D, permet selon Nestlé de proposer un chocolat plus responsable.
Elle offre une valorisation de la pulpe de cacao, qui compte pour plus de 10 % du fruit du cacaoyer et est habituellement jetée par les producteurs. La nouveauté baptisée Incoa adopte un format de 68 g et s’affiche à un PMC de 1,99 €. Sélectif !
3 000 tablettes Lindt
Si Nestlé est le premier en GMS, Lindt vient de sortir une tablette équivalente, qu’il réserve pour l’heure à ses boutiques. Editée à 3 000 exemplaires, elle est plus intense en goût, contenant 82 % de cacao et 18 % de pulpe. Son nom comme son étiquette sont aussi plus explicites. Elle est baptisée Cacao pur et valorise en facing la photo du fruit du cacaoyer.