Le provocant True Fruits retiré des rayons de Monoprix
Sextoy, emmerdeuse, tête dans le cul. Voici quelques exemples de ce que l’on peut lire sur les smoothies de la marque allemande True Fruits, implantée en France chez Monoprix et Casino depuis le printemps. Assez pour faire le buzz.
Les bouteilles en verre de 25 ou 75 cl s’arrachent même sur les sites de ventes d’occasion comme Vinted. On choisit non plus le contenu mais le contenant. À croire que plus il est provocant, plus c’est collector. Un vrai cas d’école marketing.
Sauf que depuis quelques semaines, la marque subit un bad buzz des deux côtés du Rhin. En Allemagne, les jus de fruits ont été retirés des supermarchés Edeka. En cause : des bouteilles marquées des différents partis politiques. Une façon d'interpeller les consommateurs sur les élections à venir en diffusant des extraits de programmes électoraux, accompagnés de devinettes. Sauf que dans la liste, figure, l’AFD (Alternative für Deutschland, Alternative pour l’Allemagne), classé comme extrême droite.
Cette semaine chez Monoprix, des smoothies édition spéciale rentrée 2021 affichaient des termes au goût franchement douteux, voire carrément sexistes : « Alice, file-moi ton 06 », « Céleste, à poil » ou encore « fuck le système ». Mais c’est surtout le slogan ACAB (All Cops Are Bastards : tous les flics sont des bâtards) qui a fait réagir les internautes et poussé l’enseigne à retirer les produits de la vente. Les femmes apprécieront.