Le melon Rouge Gorge va chanter chez Force Sud

20 avril 2020 - Béatrice Méhats-Démazure

Force Sud a repris début avril la marque de melons Rouge Gorge et devrait en produire cette année 4 000 t. Jérôme Jausseran, président de ce groupement de producteurs de l'Hérault, nous explique sa stratégie.

 

 

En décembre dernier, l’entreprise Le Rouge Gorge a annoncé l’arrêt de sa production de melons. La marque rejoint aujourd’hui Force Sud. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Jérôme Jausseran, président de Force Sud : Force Sud a repris début avril la marque Le Rouge Gorge, son marketing ainsi que la communication. L’objectif est d’en produire environ 4 000 t sur les trois bassins de production historiques de la marque (Espagne, Béziers, Grand Ouest) pour préserver son calendrier. La moitié sera réalisée grâce à deux producteurs qui nous rejoindront

Avec ce tonnage beaucoup plus limité, comment gérerez vous la marque ?

Le melon Rouge Gorge sera conditionné uniquement sur commande, et plutôt privilégié sur les plateformes régionales les plus à même de mettre en valeur la marque. Il est ainsi plus logique d’axer nos efforts sur la façade Ouest plutôt que de faire du Rouge Gorge à Aix. Nous positionnerons la marque sur un coeur de gamme supérieur. Il faut préciser que 100 % de nos exploitations conventionnelles sont certifiées HVE, ce qui fait que ce logo sera ajouté sur les colis. Au total, Force Sud produit 21 000 t de melons (Label Rouge, melon de Cavaillon, Perle des Champs, Goût du Sud et désormais Rouge Gorge).

Comment s’est passée la première partie de saison pour le melon ?

Mars a été catastrophique, c’est du jamais vu. D’autant plus que nous avions une saison précoce, donc avec une production plus importante qu’habituellement au moment du confinement. Nous nous sommes retrouvés avec 400 tonnes supplémentaires sur les bras mais un chiffre d’affaires en baisse vertigineuse. Aujourd’hui, c’est heureusement plus fluide, avec un courant d’affaires peut-être un peu supérieur à celui de l’an dernier à la même époque.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois