L’association pour le recyclage des capsules aluminium lance une campagne de sensibilisation

23 janvier 2023 - Thibaut Le Moal

Seulement 58% des consommateurs de capsules de café en alu les recyclent systématiquement. Pour atteindre son objectif de 100%, l’Arca lance une campagne d’affichage.

DR Arca

Un quart des Français consomment du café en capsules aluminium. Parmi eux, 92 % savent qu’elles sont recyclables et 76 % d’entre eux affirment les trier : 55 % dans la poubelle jaune, 17 % dans un point de collecte en supermarchés ou encore 14 % en magasins relais.

Mais ils sont seulement 58 % à les trier systématiquement et 22 % à ne pas le faire du tout, faute d’informations suffisantes. Ces chiffres sont le résultat d’une étude Ifop commandée par l’Association pour le recyclage des capsules en aluminium (Arca). Elle a été fondée en 2019 par les principaux acteurs du marché, les filiales françaises de Nespresso, Nestlé et JDE, avec l’ambition de voir 100 % des capsules aluminium recyclées.

Un mois d'affichage en ville

Pour parvenir à son objectif, l’Arca lance sa première campagne de communication, via de l’affichage. Elle a démarré le 17 janvier pour une durée d’un mois dans quelques grandes villes : Paris et sa banlieue, Nantes, Nice, Strasbourg, Lyon et Montpellier. Sur un fond jaune flashy, l’affiche explicite les différents points de collecte possible.

Grâce aux investissements de l’Arca dans le Projet Métal de la filière de recyclage, la moitié des Français peuvent aujourd’hui jeter leur capsule dans leur poubelle jaune. L’objectif est d’atteindre les 75% à horizon 2025. L’association travaille aussi à la création de nouveaux points de collecte en supermarchés. Ils sont au nombre de 900 aujourd’hui sur un total de 5 000, comprenant les magasins points relais et les déchetteries.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois