Holland Master, la nouvelle marque de Bongrain

gouda vieux

C'est un rapprochement stratégique. Bongrain et Friesland Campina viennent de créer une joint-venture en France pour, entre autres, développer le segment des fromages hollandais de tradition. Ce partenariat va se matérialiser en rayon par le lancement en avril de la marque Holland Master, à la fois à la coupe et au LS.

Schématiquement, Friesland Campina fabrique et Bongrain commercialise. Le Français prend donc aussi en charge l'offre actuelle du Batave, dont la signature Frico est leader à la coupe en volume.

Gouda vieux AOP

Sur les pâtes pressées dites quotidiennes, la marque Frico devient Royal Hollandia. Mais pas de révolution au niveau de l'offre (8 référénces à la coupe).

Sur les pâtes pressées de tradition, la joint-venture prévoit en revanche un lancement ambitieux. La marque Old Dutch Master disparaît au profit de Holland Master.

Six références Holland Master sont proposées à la coupe, dont une bonne part d'inédits du fait du degré d’affinage (minimum 6 mois) que s’est imposé l’industriel : gouda vieux AOP Noord Holland (affiné 12 mois), gouda AOP Noord Holland au cumin (10 mois), mimolette semi-vieille (6 mois), mimolette vieille (12 mois), Isseler semi-vieux des rives de l'Issjel (8 mois) et tomme de chèvre de la Frise (9 mois). Notons au passage que les mimolettes sont en réalité des mimolettes « à la française », vieillies chez un affineur flandrien.

Ce lancement est décliné au LS avec trois références : gouda vieux, isseler et mimolette vieille. Elles seront vendues sous emballage refermable en portions de 200 g (PVC : 2,95 € pour le gouda et l’isseler, 3,95 € pour la mimolette).

La marque Holland Master va bénéficier d'un puissant dispositif de soutien, qui ira crescendo jusqu’à la rentrée de septembre.

Isseler


Pour aller plus loin

Retrouvez dans le Linéaires de mars 2013, davantage de détails sur ce lancement et ses enjeux.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois