Glaces : les fournisseurs alertent sur l’inflation

2 mars 2022 - Florent HOFMANN

Comme les industriels de nombreux secteurs alimentaires, les fournisseurs de glaces tirent la sonnette d’alarme sur la hausse des prix. Après une belle année 2021, le marché pourrait connaitre des turbulences mal venues.

Rayon glaces bâtonnets

L’inflation joue les trouble-fête. Après deux années couronnées de succès, le marché des glaces s’annonce perturbé en 2022.  Le prix des matières premières s’envole, mais aussi ceux de l’emballage, du transport et de l’énergie. Et cette fois, le consommateur risque de le ressentir : « Il est fort probable que les prix soient globalement bousculés cette année, en particulier pour les crèmes glacées, prévient Sophie Le Roux, chef de marchés surgelés chez Sill Entreprises (Malo). Pour les références riches en produits laitiers par exemple, la mise en place de la loi Egalim 2 aura des répercussions sur les prix de vente consommateur. »

Jusqu’à présent, les fabricants ont pris sur eux. « En 2021, nous avons absorbé la hausse, ce qui a permis d’éviter les retombées directes pour les consommateurs », estime Pierre Van Marrewijk, le directeur marketing France de Froneri. L’industriel ne prévoit pas de changements de recettes, ni de grammage, mais certains fournisseurs comme l’artisan glacier Erhard ont mis des références en stand-by.

Toutefois, l’optimiste reste de mise. « L’achat de glaces est dicté par le plaisir avant tout. Il est donc peut-être moins soumis à un arbitrage prix défavorable par le consommateur », espère Sophie Le Roux. En 2021, les glaces ont réalisé leur deuxième meilleur historique avec 1,3 Md€ de chiffre d’affaires, tous circuits confondus. Il affiche une bonne santé traduite par une évolution constante du CA moyen de 3,4% par an depuis 2008.

Le marché est porté par les bâtonnets qui enregistrent la plus forte croissance (+10,6%). Les pots et mini pots suivent le rythme (+6,1%), tandis que les cônes (-13%) sont victimes de la bonne santé des bâtonnets. Les bacs quant à eux continuent de chuter (-15%).

 

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois