Le Grand chocolat, selon Nestlé

Nestlé chocolat fait sa révolution. Il était temps ! Malheureuse en innovation et pénalisée par un déficit de soutien publi-promo autant que par un mauvais mix-produit, la marque a vu sa part de marché fondre comme neige au soleil sur les tablettes pour adultes.

Nestlé ne pèse plus que 7 % du chiffre d’affaires du segment (trois fois moins qu’il y a 15 ans), loin derrière Lindt, Côte d’Or et les MDD. Pour revenir sur le devant de la scène, le Suisse a tout remis à plat.

Exit les signatures Nestlé Noir sur les dégustations, Nestlé sur les fourrées et les blocs. Désormais, l’offre (21 réf.) s’harmonise autour d’une seule et unique appellation, Nestlé Grand Chocolat. Avec un design moderne et plus proche des codes premium.

Surtout, le Suisse relance sa gamme de dégustation, son fer de lance, avec un nouveau concept de tablette : 24 petits carrés de 4,2 g (soit 100 g au total), dont la forme de vague est censée révéler au mieux les arômes en bouche. Une innovation de rupture, plutôt flatteuse au toucher et à la vue, que Nestlé soutiendra massivement cet automne, par une vague TV d’envergure et par une forte théâtralisation en magasin, PLV événementielles à l’appui.

Cette nouvelle offre dégustation compte neuf tablettes, dont deux nouveautés : éclats de cranberries et sublime 80 %. Les deux références éclats de noisettes et éclats de nougatine correspondent au relancement de la gamme « doux et fondant » sortie en 2007.

Au passage, les fourrées accueillent aussi deux nouvelles recettes : truffée et praliné suisse. Les premières livraisons viennent de démarrer. Si la marque dope indéniablement sa visibilité en linéaire, il lui reste encore à reconquérir des consommateurs qui avaient boudé les Feuilles en 2007 et les Mousses en 2008. Nestlé n’a plus le droit à l’erreur.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois