Elevage : feu vert aux PAT pour les non ruminants
Le 17 août, la Commission européenne a publié un règlement autorisant à nouveau l’utilisation de certaines protéines animales transformées (PAT) dans l’alimentation des non-ruminants : porcs, volailles. Soit vingt ans après leur interdiction suite à la crise de la vache folle (ESB).
Les PAT ne sont pas les farines animales à l’origine de l’ESB assure Bruxelles mais des co-produits d’abattage d’animaux sains (porcs, volailles mais aussi insectes). Ce qui n’a pas empêché France Info de titrer le 24 août dernier : « Elevage : les farines animales de nouveau autorisées par la Commission européenne ».
Quelle réaction des consommateurs ?
Le cannibalisme reste prohibé par le nouveau règlement : pas de PAT de porc dans la ration des porcs par exemple. Idem pour les volailles.
Par ailleurs, l’utilisation pour l’alimentation animale de co-produits de ruminants (bovins, ovins) demeure interdite, à l’exception du lait et, désormais, du collagène et de la gélatine. Mais uniquement pour nourrir les non-ruminants.
Bruxelles pointe la possibilité pour les Etats membres de réduire leurs importations de soja sud-américain. Reste à savoir quelle sera la réaction des consommateurs à propos de cette mesure.