Deux offres revisitées par Lu et Côte d’Or
Premier co-branding entre Lu et Côte d’Or depuis le rachat de Lu par Kraft. Les marques lancent deux gammes complémentaires : le « biscuit intense » et « Fine et intense ».
Premier co-branding entre Lu et Côte d’Or depuis le rachat de Lu par Kraft. Les marques allient leurs savoir-faire en biscuiterie et en chocolat pour proposer deux nouvelles gammes. Des innovations produit ? Pas vraiment.
Le levier est plutôt marketing : l’ambition clairement affichée est de renforcer la position de Lu sur le segment des biscuits premium pour adultes. « Nous souhaitons atteindre 10 points de pénétration d’ici fin 2010 et faire croître de 50 % le segment des biscuits pour adultes en 3 ans” annonce Nicolas Marotte, Directeur Général Biscuits, Lu France.
Des biscuits premium pour adultes
Le choix opéré porte sur le lifting de deux offres existantes. La recette emblème « Petit Ecolier » voit apparaître une déclinaison pour adultes : le « biscuit intense ». Un petit beurre de Lu avec une couverture plus généreuse de chocolat Côte d’Or. L’empreinte chocolat de l’écolier est remplacée par l’éléphant, emblème de la marque suisse.
Côté packaging, l’emballage est plus qualitatif en reprenant les codes couleur Côte d’Or et la déclinaison de parfums est sélective (chocolat au lait, chocolat lait éclats de noisettes et chocolat noir éclats de noisettes).
Un plan média bien rodé
La marque annonçait il y a deux ans que « la gamme Eo présentait le potentiel pour entrer dans le top 10 des plus grosses marques de biscuit » (cf Linéaires d’octobre 2008). Eo disparaît prématurément et se trouve remplacée par Côte d’Or. Les tuiles « Fine et intense » au chocolat sont déclinées en 4 parfums : lait, noir, noir-orange et lait-noisette et entendent bien profiter de l’alliance des deux marques pour s’imposer au rayon biscuit.
Côte d’Or et Lu ont mis les bouchées doubles pour soutenir ce double-lancement : deux vagues de pub TV suivies d’un plan d’animation magasin sur tout le territoire (100 jours au total avec une distribution de 480 000 échantillons et 2,4 millions de BRI). Un nouveau concept de PLV personnalisée « boutique haut de gamme » a spécialement été conçu pour la mise en avant dans les points de vente.