Carrefour et Intermarché étoffent leurs gammes de produits moches

3 décembre 2015 - B. Merlaud

Carrefour et Intermarché étoffent leurs gammes de produits moches

Carrefour s'associe au collectif des Gueules Cassées pour lancer des produits "Tous AntiGaspi" dans ses rayons. Intermarché, lui, continue de capitaliser sur les "moches" : après les fruits & légumes et les biscuits, des conserves feront leur apparition au premier trimestre 2016.

Depuis avril 2015, Carrefour référence un camembert sous la marque "Gueules Cassées". Une spécialité AOP Normandie déclassée pour défaut visuel ou de grammage, vendue 2,05 euros la pièce de 240 g au lieu de 2,85 euros les 250 g.

La bonne affaire est réelle (la qualité reste inchangée), même si elle n'est pas toujours évidente à comprendre en rayon sans un peu d'explication (sans l'AOP officielle, le produit n'est plus qu'un camembert au lait cru parmi d'autres, au même prix).

Une place de marché

Sous cette marque des Gueules Cassées se cache une structure mettant en relation industriels et distributeurs, un peu à la façon d'une place de marché. Dans le cas du camembert, ainsi, Gillot proposait sa production déclassée (pour une année entière) et Carrefour s'est positionné comme acheteur.

La marque a vu le jour au rayon fruits et légumes, chez Leclerc et Monoprix. Elle s'est étendue cette année aux produits industriels, avec le camembert chez Carrefour (en national) et un test sur des céréales avec Casino, dans une soixantaine de magasins.

Carrefour a décidé aujourd'hui d'aller plus loin. Il engage ses fournisseurs à proposer leurs produits déclassés à écouler sous la marque (réservée pour Carrefour) "Tous AntiGaspi". Les Gueules Cassées sont toujours partie prenante dans la démarche et leur logo (une pomme édentée) reste apposé sur les packs. L'association reversera un centime par produit acheté au fonds de solidarité Microdon.

"Pour intégrer la gamme Tous AntiGaspi, précise Carrefour, les produits doivent répondre aux critères suivants : être une vraie solution à une problématique de gaspillage, être aussi bons et sûrs que leur équivalent, vendus moins chers et le plus localement possible."

Premier développement annoncé : des céréales pour petit déjeuner Tous AntiGaspi feront leur apparition à compter de janvier 2016 dans les Carrefour de la région Nord-Est.

Les "boîtes moches" d'Intermarché

Au même moment (c'est-à-dire, pas par hasard, celui de la Cop 21), Intermarché fait connaître son intention de poursuivre les lancements de produits "moches".

Le groupement s'est déjà fait remarquer pour ses opérations sur les fruits et légumes depuis 2014 et les biscuits en novembre dernier (avec un lot de 7450 paquets de biscuits, très exactement, issu de l'usine Filet Bleu et proposés dans une sélection de 143 magasins).

Intermarché annonce aujourd'hui une nouvelle opération, nationale, programmée pour le premier trimestre 2016 : les "boîtes moches". Les produits vendus seront des plats cuisinés, légumes et foies gras en conserve, issus de deux usines du groupement (comme pour les biscuits) : Kerlys et Délices d'Auzan.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois