Bien-être : Carrefour bichonne son poulet MDD

4 décembre 2020 - Frédéric Carluer-Lossouarn

Comme Intermarché, U, Lidl et Monoprix, Carrefour avait déjà adopté l’étiquetage du niveau de bien-être. Il a été créé en 2018 par Casino avec des associations de protection des animaux.

Carrefour communique désormais sur sa politique pour améliorer la notation de ses poulets MDD signés Classic’. L’étiquetage se présente en effet sous la forme d’un logo façon Nutri-Score avec 5 notes allant de A pour «supérieur» à E pour «minimal».

Pour le poulet standard, sans accès à un parcours extérieur, les fournisseurs de Carrefour ont mis en place des «bâtiments améliorés». «La densité des poulets au mètre carré est de 30% inférieure à celle des poulets standard, explique le distributeur. Des installations spéciales ont également été mises en place pour le bien-être des animaux : objets à picorer, perchoirs, grattoirs, etc. La lumière naturelle est par ailleurs installée progressivement dans les poulaillers.»

18,5 millions de poulets

Ces poulets MDD sont garantis sans traitements antibiotiques et nourris sans OGM. Pour vérifier la mise en place de ces améliorations, tous les élevages seront audités une fois par an par un organisme extérieur. «Grâce à ces modifications, la gamme de découpes de poulet Carrefour a vu son score bien-être animal évoluer de E (minimal) à C (assez bien), qui est la meilleure note possible pour des poulets élevés en poulaillers améliorés et le meilleur score sur ce type de produit en GMS, affirme le distributeur. Cette évolution concerne les 19 références de découpes de poulet commercialisées sous nos marques propres, soit l’équivalent de 18,5 millions de poulets chaque année.»

Cet étiquetage figure aussi sur les poulets fermiers Label rouge d’Auvergne Filière Qualité Carrefour ainsi que, «dans les prochains mois», sur les poulets fermiers bio et Reflets de France.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

  • L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
  • Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois