Auchan contractualise en porc

Alors que les distributeurs sont pris à partie par les éleveurs, avec blocages d'entrepôts et de magasins, Auchan communique opportunément sur sa démarche de contractualisation en porc dans le Nord.

L'enseigne annonce la mise en place d'une contractualisation tripartite, de trois ans renouvelables, avec l'association d'éleveurs porcins du Nord-Pas-de-Calais Le Porcilin, Bigard et plusieurs transformateurs charcutiers : CGF Charcuteries (62), Salaisons du Terroir (62), Raoul Deschildre (59). Une nouvelle étape dans un partenariat remontant en fait à huit ans.

« Un juste niveau de rémunération »

Sans autres précisions, Auchan indique que ce contrat prévoit que les prix d'achat aux éleveurs prennent en compte les évolutions de leurs coûts de production. En parallèle, les 20 éleveurs Le Porcilin participent à la promotion de leurs produits en assurant des animations régulières dans les 21 Auchan de la région Nord de l'enseigne.

« Ce partenariat permet sur la durée d’assurer un juste niveau de rémunération pour l’ensemble des acteurs de la filière tout en garantissant un porc de qualité à prix accessible pour les consommateurs », explique Auchan dans un communiqué.

Une opportunité pour l'amont

A terme, jusqu’à 40 000 porcs pourraient être transformés et valorisés puis vendus dans les Auchan en région Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

La contractualisation est l'une des pistes mises en avant par la filière porcine pour remédier à la crise et à la chute des cours. L'amont tient là une chance de prendre au mot les enseignes en les enjoignant de signer des accords de contractualisation plus vastes sur leurs approvisionnements en porc.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois