Supermarché Match Hettange-Soetrich (57)

3 mai 2010 - Florent Vacheret

  • Supermarché Match Hettange-Soetrich (57)

    • Format inhabituel pour Match, ce 2 500 m2 veut offrir une alternative aux hypers. L’entrée se fait donc sur le non-al, avec une grande pénétrante consacrée à du saisonnier, tournant chaque semaine. Cela n’empêche pas le frais d’être choyé, comme toujours chez Match.

    • « Nous avons une clientèle de frontaliers, assez privilégiés, mais qui exige un magasin très bien tenu. Si quelque chose n'est pas au carré, on le sait tout de suite. »

    • Le mobilier fruits et légumes, inédit, cède à la mode des tables horizontales avec des produits dépotés à la main.

    • Match Hettange inaugure pour l’enseigne une nouvelle déco sur la zone marché. Sur fond de couleur, des “stores“ présentent un visuel dépouillé représentatif de la catégorie. Sobre.

    • Les produits luxembourgeois sont dûment balisés et même starisés sur des TG permanentes, comme ici en allée centrale. On remarquera par ailleurs, en arrière plan, le balisage promo très voyant des TG.

    • Match Hettange bénéficie de nouvelles caisses prototypes, concues pour être plus ergonomiques pour les hôtesses. On remarque d’emblée l’angle entre les deux tapis qui permet de limiter la rotation du buste. Par ailleurs, les caissières disposent de douchettes scanner sans fil, pour traiter les produits pondéreux restés dans le chariot.

    • La communauté d’origine italienne est très présente sur la Moselle. Et certaines marques spécifiques, comme Divella sur les pâtes, sont incontournables localement. Outre ces quatre éléments d’épicerie, on retrouve aussi quelques spécialités transalpines à la charcuterie et au fromage coupe.

    • La zone marché cherche à faire la part belle aux productions locales. C’est le cas de ces oeufs conditionnés à 3 km du magasin. Des maraîchers livrent aussi des endives, pommes de terre, pommes, asperges, etc., selon les saisons.

    • Le rayon boucherie coupe est quasiment incontournable en Lorraine et en Alsace. Match insiste en particulier sur les produits élaborés sur place, notamment les marinés, en fin de semaine. « Nous avons aussi vendu une bête de concours, la clientèle a très bien réagi », confirme Eric Ciarrone, le directeur.

    • Conformément à sa taille généreuse (2 500 m2) et à l’absence d’hypers à proximité immédiate, Match Hettange affiche clairement sa vocation “d’alternative hyper” selon le jargon interne. L’allée pénétrante donne le ton avec des mises en avant massives de saisonnier et un balisage promo un peu criard mais inratable.

    • Comme dans la majorité des supermarchés (et du parc Match), le fromage est travaillé en LS. Mais la plupart des produits restent conditionnés sur place.

    • Illustration concrète de la zone de chalandise favorisée du magasin, la taille très généreuse du linéaire champagne (et le nombre de facings). A l’inverse, si la gamme est large, le magasin ne s’étale pas sur les spiritueux, la TVA étant plus favorable sur ces produits au Luxembourg.

    • Les produits Ménès ne font pas peur à nos clients”. Eric Ciarrone ne regrette pas d’avoir mis les deux élements d’épicerie fine (Ménès et Bur) dans une allée “chaude”, les clients sont demandeurs.

    • Pour satisfaire la communauté portugaise du Luxembourg, Match propose deux éléments de spécialités du pays en épicerie.

    • Match surgelés

      La présence de “couvercles” coulissants sur les tombeaux surgelés permet de limiter la consommation électrique de 50 %. Bien conçus, ces modèles pénalisent peu l’attractivité visuelle du rayon.

Un supermarché Match, c’est avant tout un savoir-faire cultivé sur la zone marché. La nouvelle unité ouverte à Hettange (57), au nord de Thionville, sur la route menant au Luxembourg, ne déroge pas à la règle. Ce 2 500 m² inaugure même la nouvelle signalétique de cet univers frais ainsi qu’un mobilier fruits et légumes inédit, qui cède à la mode des tables horizontales avec des produits dépotés à la main. “Cela nécessite un peu plus de main-d’oeuvre mais c’est un choix cohérent avec l’« ADN qualité » de l’enseigne”, justifie Antoine Perrin, le directeur régional.

Autre manifestation de cette politique qualitative, la mise en place d’une boucherie coupe, où le savoir-faire des équipes s’exprime en particulier sur la richesse de l’offre en produits élaborés. La marée bénéficie également d’un linéaire très généreux pour un magasin de cette taille, qui joue clairement la carte du trad plutôt que celle du frais-emballé, peu développé en poisson. A l’inverse, le fromage trad n’est, lui, travaillé qu’en libre-service même si les produits sont découpés sur place pour la plupart des références. Seule vraie concession à la politique de qualité, la boul.-pât ne fonctionne pas en base farine mais en cru surgelé, pour limiter les frais de personnel. Au moins dans un premier temps.

La tradition de décentralisation de Match trouve ici une concrétisation probante dans l’adaptation du magasin au contexte local. “Nous avons la chance de bénéficier d’une clientèle frontalière que l’on peut qualifier de CSP ++”, explique le directeur du site, Eric Ciarrone. D’où notamment un rayon champagne surdimensionné ou encore deux élements d’épicerie fine placés en mural sur une allée chaude du magasin.

Mais la vraie valeur ajoutée s’exprime surtout sur l’adaptation locale et régionale de l’offre. Malgré la proximité de la frontière, la clientèle luxembourgeoise reste rare. En revanche, certaines marques du Duché sont appréciées par les nombreux frontaliers. Ces produits sont donc très présents dans le magasin et systématiquement mis en avant. Notamment avec des TG permanentes dûment balisées. « Nous avons essayé de leur octroyer des faces positives de gondoles pour les rendre bien visibles », complète Eric Ciarrone. Au gré des rayons, on retrouve ainsi les pâtes Maxim, les produits laitiers Lux Lait, le beurre Rose, les saucisses Lux Viande, le vinaigre Pundel ou même la cancoillotte luxembourgeoise ! Autant de stars locales, totalement inconnues ailleurs.

Toujours dans la logique d'adaptation du site, Match développe en épicerie quatre éléments de produits typiquement italiens, communauté historiquement très présente dans la région. On trouve aussi deux éléments de produits portugais, pour satisfaire les nombreux luxembourgeois d'origine portugaise. Pour compléter le dispositif, quelques partenariats sont noués avec des petits producteurs locaux : oeufs Trapp, pommes de terre, pommes, endives et asperges livrés par des maraîchers du coin.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois