France – Marne

Supermarché Match Châlons-en-Champagne

23 juillet 2004 - Patricia Bachelier

  • Supermarché Match Châlons-en-Champagne

    • Fer de lance de l'enseigne, la zone frais reste à l'entrée du magasin, ceinturée par les rayons trad.

    • A l’image de la poissonnerie, les rayons trad sont joliment agencés et décorés. Ils ceinturent la zone frais et sont dotés, pour la fromagerie et la boucherie, d’un rayon libre-service frais emballé. Quant au stand charcuterie-traiteur il est équipé d’une petite rôtisserie.

    • Que ce soit au bout des tombeaux de surgelés, au pied des stands traditionnels ou à l’angle des meubles fruits et légumes, tous les espaces disponibles sont occupés. Les produits sont complémentaires à l’offre qu’ils jouxtent : ici des sauces pour les frites surgelées.

    • Toutes les TG du magasin sont équipées d’une « joue » métallique, modulable et fixée sur le meuble. L’offre proposée est directement liée à l’achat des produits présent en TG (sucre, édulcorant, mais aussi bols ou porte filtres pour le café). A l’instar de la TG, elle est renouvelée toutes les semaines.

    • Pratiqué en TG, le cross-merchandising est aussi à l’honneur dans les rayons. Au frais comme en PGC et liquide, des « rails-strip » ornent les gondoles. Si l’objectif est de rendre service au client (avec des pics près des olives par exemple), cela favorise surtout l’impulsion. A l’image des jouets près des assiettes pour bébés

    • Pas de cave à vin en alcôve. Match préfère l’implantation « en ligne », avec un joli mobilier en bois. Les bouteilles occupent la totalité du mur du fond pour être visibles depuis la zone frais située à l’autre extrémité. A Châlons, les champagnes sont bien sûr à l’honneur. Outre les grandes maisons, l’assortiment compte six références de viticulteurs locaux.

    • A l’instar de la zone marché ou de la cave, le rayon hygiène-beauté bénéficie de toutes les attentions de l’enseigne. L’éclairage spécifique, la signalétique soignée et les gondoles hautes en couleur, en forme d’alcôve confèrent à cette allée une ambiance vraiment à part. Donnant directement sur les caisses, la parfumerie est visible dès l’entrée du magasin.

    • Situé non loin du centre-ville, Match Châlons Chanzy bénéficie d’une clientèle à pouvoir d’achat assez élevé et d’une pression concurrentielle modérée. La façade habillée de bois a été imposée par la mairie tandis que la bouteille de champagne gonflable est un clin d’œil pour fêter l’ouverture.

Prime à la clarté et au confort d’achat. Ouvert le 27 mai près du centre ville, Supermarché Match Châlons Chanzy donne le ton dès l’entrée. Celle-ci est baignée de lumière grâce à une longue verrière courant au-dessus de la ligne de caisse, entre les deux ouvertures situées en façade et sur le parking du magasin. Un soin tout particulier a aussi été apporté à l’éclairage dans la surface de vente : en rayons trad, aux fruits et légumes, comme à la cave à vin et à la parfumerie. La signalétique et la décoration de ces différents univers ajoutent à l’ambiance : frise colorée et lampes assorties aux stands trad, mobilier en bois pour le vin, gondoles vert clair en forme d’alcôve pour l’hygiène beauté, etc.

faciliter la vie des clients

Grâce aux 1 740 m² disponibles, la circulation est aisée et l’allée centrale large. Dans son nouveau concept, Match met un point d’honneur à faciliter la vie de ses clients et ça se voit. Preuve supplémentaire, le « cross-merchandising » (à la mode américaine) est ici pratiqué tous azimuts. Ketchup et moutardes implantés près des frites surgelées, charbon de bois au pied de la boucherie, mugs et porte-filtres le long d’une TG de café, les exemples sont nombreux. Pour rendre service au client et… générer des achats d’impulsion, le distributeur se fait fort d’exploiter tous les recoins disponibles. Des « rail-strip » (cf. photo pages suivantes) auxquels sont accrochés des produits sont même pendus aux gondoles des PGC.
Au-delà du mobilier, de l’éclairage ou de l’optimisation de l’espace pour les « ventes complémentaires », la philosophie de Supermarché Match se reflète aussi et surtout dans l’implantation même du magasin. Fer de lance de l’enseigne, la zone frais fait face à l’entrée. Elle est ceinturée par les rayons traditionnels.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE SPÉCIALISTE DES RAYONS FRAIS ET ÉPICERIE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois