France - Sarthe (72)

Super U Arnage

13 octobre 2004 - Elodie Martel

  • Super U Arnage

    • Magasin atypique au sein du parc Système U, Super U Arnage multiplie les innovations en matière de décoration.

    • Le mur de la poissonnerie est constellé de fibres optiques dont les couleurs sont étudiées pour donner un effet chute d’eau. Il surplombe un gigantesque vivier contenant trois bassins. L’éclairage et l’utilisation de meubles curvilignes finissent de conférer à l’ensemble une allure des plus modernes.

    • Pour donner une allure rustique à la boucherie traditionnelle, d’anciennes portes de frigo en bois ont été retrouvées puis rénovées. Simplement posées sur le mur du fond, elles distillent une atmosphère originale. A noter également le choix du carrelage.

    • Comme c’est le cas pour les univers auto et vaisselle, la parfumerie est délimitée par des gondoles hautes en forme d’alcôve et bénéficie d’une éclairage spécifique. Pour laisser respirer l’ensemble, la gondole du milieu est un peu plus petite que celles qui l’entourent. L’espace ainsi dégagé peut également servir à d’éventuelles animations.

    • Profitant du transfert du magasin, le simple point chaud s’est transformé en une vraie boulangerie traditionnelle. Laquelle jouxte un laboratoire de 300 m2 où s’affairent trois pâtissiers, trois boulangers et quatre employées.

    • Tons chauds pour la gigantesque charcuterie traditionnelle, carrelage blanc pour la boucherie, équipement high-tech et matériaux nobles pour la poissonnerie, l’allée trad multiplie les contrastes. Pour le plus grand plaisir d’une clientèle plutôt favorisée.

    • Implantée à droite de l’entrée du magasin, la nouvelle zone TV/hi-fi/gros électro-ménager devait se trouver « ni tout à fait dans le magasin, ni tout à fait dans la galerie marchande ». L’espace U dispose également d’un coin accueil réservé, situé face à l’accueil principal.

    • Situé sur la nationale qui relie Le Mans à La Flèche, Super U Arnage jouit d’un emplacement de choix. Il jouxte un rond-point où passent chaque jour près de 18 000 véhicules. Depuis son déménagement du centre-ville, où il ne disposait que de 80 places de parking, le magasin, qui en dénombre désormais 300, a vu sa clientèle gonfler de plus de 15 000 personnes par mois.

"J’ai voulu un magasin parfait en tous points" prévient d’emblée Pierre Vallée, l’associé de Super U Arnage. Certes, nombre d’indépendants rénovent ou créent leur point de vente selon ce même principe. Mais à Arnage, il est plus que jamais perceptible par le client. Dès l’entrée, baignée de lumière, le cadre se révèle original. L’inspiration globalement maritime n’empêche pas, par exemple, quelques clins d’œil aux 24 H du Mans. Les blasons des principales marques sont par exemple dessinés sur la stand accueil. Le client a ensuite le choix : à droite, il accède à l’univers TV hi-fi, créé à l’occasion du transfert/agrandissement. A gauche, il pénètre directement dans la zone actualité et bazar. Pour bien délimiter chaque univers, l’associé a voulu réaliser des décrochés en plaçant au milieu une gondole plus courte. L’espace ainsi libéré devient occasionnellement le théâtre d’animations. En dehors de ces périodes, c’est le client qui y gagne en confort d’achat.

Les rayons trad' en point d'orgue

Mais le meilleur se concentre au fond du magasin, avec les rayons traditionnels et la cave. A l’image du stand charcuterie…immense pour un 3 000 m2. En plus de nouveaux services comme la préparation de plats chauds, Super U Arnage s’est doté d’un stand pré-emballé. Plus loin, la boucherie coupe fleure bon les échoppes d’antan. Point d’orgue de cette allée, la poissonnerie trône dans le coin opposé à celui de la très belle cave, présentant des innovations high-tech rarement vues en grande surface, tel ce mur de fibres optiques. Bref, un vrai régal pour les yeux.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois