Savigliano : la vitrine italienne de Leclerc

Savigliano : la vitrine italienne de Leclerc

  • Ici au premier plan, aux côtés de Michel-Edouard Leclerc, Claude Pasco a œuvré pendant près de quatre ans en faveur du partenariat entre Leclerc et la Conad. Cas unique, l’enseigne Leclerc lui a été concédée directement par l’ACDLec et non par la Conalec, la structure commune entre Leclerc et la Conad en Italie.

  • A Savigliano, Claude Pasco met en avant le système français du produit ticket, adossé à la carte privative de l’enseigne : Carta Insieme. Les autres Leclerc-Conad privilégie les points cadeaux en matière de politique de fidélisation de la clientèle.

  • A la cave, la mécanique promotionnelle du produit ticket est largement employée. Encore méconnu en Italie, Leclerc veut s’affirmer comme l’enseigne la moins chère d’Italie sur le format hypermarchés.

  • Autre emprunt aux codes de l’enseigne française, la mise en avant des sacs de caisse réutilisables Leclerc. Pour répondre à la demande de ses clients en produits français, l’adhérent, Claude Pasco, importe aussi des produits Marque repère ou Nos régions ont du talent.

  • Par sa mise en avant systématique du discount, le Leclerc-Conad de Savigliano a valeur de symbole des ambitions de Leclerc en Italie. Ici la pénétrante, littéralement encombrée de palettes de téléviseurs, de Coca-Cola et autres packs de bière.

  • Pour faciliter le repérage des principales familles de produits, le magasin utilise des bâches signalétiques. Ici, l’exemple du rayon Pet Food.

  • L’architecture typique de la région a été reproduite dans la galerie marchande et à l’intérieur même de la surface de vente. En particulier aux rayons trad. A noter notamment les fenêtres des bureaux du magasin, équipées de persiennes. Chaleureux.

  • Les rayons trad constituent l’un des points forts du Leclerc-Conad de Savigliano. Ici, le rayon boulangerie, particulièrement marchand, et ce malgré la taille réduite du magasin (2 500 m²).

  • Installée en alcôve, dans un renfoncement façon stand de marché, la poissonnerie prévilégie le service par l’avant. Le rayon est doté de quatre petites tables mobiles. Comme tous les employés des rayons trad, les poissonniers sont vêtus d’une tenue du plus bel effet.

  • L’assortiment du Leclerc-Conad de Savigliano colle aux spécificités du marché italien. Exemple parmi d’autres : l’assortiment en pâtes fraîches. Au libre-service, on dénombre 16 facings sur 6 niveaux. Sans compter l’offre proposée au stand coupe.

  • L’hypermarché dispose de son incontournable stand pizzas fraîches. Le rayon est à la fois ouvert sur la surface de vente et sur la galerie marchande. L’offre rencontre un franc succès : en moyenne, 250 pizzas sont écoulées chaque jour.

  • La présence des produits Eco + reste encore discrète. De 80 références aujourd’hui, l’assortiment devrait passer rapidement à 150 produits. A noter que les produits Eco + sont encore pratiquement absents dans les autres Leclerc-Conad. La mise en place d’une gamme spécifiquement conçue pour le marché italien est en cours d’élaboration.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois