Monoprix St Michel
Enfin… Parfois, la création d’un magasin tourne à l’épopée. Ce fut le cas pour le dernier Monoprix en date, situé en plein quartier latin, au carrefour des boulevards St Michel et St Germain. Le Citymarché aurait dû être inauguré en mai. Entre problèmes techniques et contraintes administratives, il n’est finalement opérationnel que depuis le 1er novembre.
Situé sur trois niveaux, ce Monoprix octroie plus de la moitié de sa surface (1 200 m2 sur 2 200 m2) à l’alimentaire (droguerie-hygiène inclus, mais hors parfumerie), qui occupe le sous-sol. Le magasin est une création, mais il a fallu faire avec la configuration du bâtiment. La surface de vente n’a rien d’une « boîte » régulière. Comme souvent chez Monoprix. Ces contraintes ont amené l’enseigne a faire l’impasse sur les rayons à service, pour en faire un magasin « 100 % LS » (cf. l’analyse comparative pages XX ). L’épicerie occupe le cœur de la surface de vente et les rayons frais LS toute la ceinture murale, obligeant les clients à un parcours complet et circulaire. Dans ce circuit, le rayon surgelés est « éclaté » sur trois emplacements distincts : un premier meuble, dédié aux légumes et garnitures, fait le lien entre les fruits et légumes frais et leurs alter ego de l’épicerie, créant ainsi un espace « légumes » transverse aux trois technologies. Un second accueille le reste de l’offre salée et un troisième vient renforcer un pôle sucré-desserts, dans le prolongement de l’ultra-frais. « Les clients ont de ce fait l’impression qu’il y a davantage de surgelés que dans un Monoprix ordinaire », constate Martine Carlus Mancilla la directrice du magasin.
Pour la première fois, Monoprix teste ici un espace bio, situé dans un renfoncement à proximité du rayon fruits et légumes. Ce grand corner regroupe aussi bien du frais (fruits & légumes et crémerie essentiellement) que de l’épicerie. Il est complété par l’offre diététique, une gamme exotique et accueillera aussi prochainement les produits équitables.
Enfin, après un premier test à Montparnasse, Monoprix a installé ici son nouveau concept fruits et légumes, pour lequel un mobilier spécifique a été développé. Contrairement à la mode du moment, Monoprix n’a pas cédé à la tentation de plagier plus ou moins grossièrement le rayon fruits et légumes de Grand Frais, nouvelle coqueluche des enseignes GMS. En implantant des boxes à roulettes ou des tables mobiles, les Citymarché jouent davantage la carte promotionnelle que par le passé. Par ailleurs, le nouveau rayon permet de ne plus dépoter systématiquement l’offre à la main, comme cela était d’usage. Un module spécial permet également d’intégrer un bac réfrigéré au sein de l’étal agrumes, pour y vendre jus et fruits découpés.
RepèresDavantage de services De fortes ambitions pour Monop’ |