Monoprix Cnit-La Défense
-
Sur les deux niveaux du Cnit à la Défense, Monoprix associe un Monoprix de 2 200 m2 à un dailymonop de 230 m2. Le centre commercial inauguré en 1958 vient tout juste d’achever sa rénovation.
-
Unique rayon à service en alimentaire, le rayon boucherie trad propose un assortiment valorisant : veau élevé sous la mère, agneau fermier du Quercy, poulet cou nu Label Rouge, etc. Dommage que la signalétique pêche par sa discrétion. Peut-être une piste pour doper la fréquentation du rayon, encore limitée.
-
Le magasin met l’accent sur la fraîche découpe en fromage et en charcuterie, avec toujours une touche haut de gamme bien adaptée à la zone de chalandise. Ici, la sélection de fromages de l’affineur parisien Marie-Anne Cantin, « l’affineur de l’Elysée ».
-
Parquet au sol, éclairage tamisé, offre qualitative ; la cave donne le ton de l’ambiance urbaine et branchée qu’a voulu donner l’enseigne à son nouveau Monoprix du Cnit. Le rayon dispose d’une armoire renfermant les grands crus ainsi que d’une cave réfrigérée pour une sélection de bouteilles de champagne. De quoi combler les nombreux cadres travaillant sur la zone de la Défense.
-
L’entrée dans le Monoprix s’effectue par la zone parfumerie, maquillage, textile. Avec de nombreux codes empruntés à l’univers des grands magasins : décoration soignée, démonstratrice en maquillage, corners au textile, etc.
-
Courgettes jaunes et rondes, fenouil, jeunes pousses d’endives ; autant d’illustrations de l’originalité de l’offre dans la zone marché. Le rayon fruits et légumes reprend les éléments du dernier concept de l’enseigne. Avec un espace réfrigéré dédié aux barquettes de fruits découpés.
-
L’originalité de l’offre alimentaire de dailymonop s’exprime ici pleinement. A l’image de ces yaourts aux dattes, à la châtaigne ou au pop corn ! Les clients y trouvent aussi des wrap à la thaïe aux crevettes, des limonades artisanales aromatisées à la grenade ou aux agrumes et un large choix de desserts individuels raffinés : pannacota mangue, viennois pistache croustillant cacao, tiramisu fraise des bois, etc.
-
La localisation privilégiée du nouveau Monoprix du Cnit-La Défense est un atout de taille pour séduire une clientèle principalement composée des cadres travaillant sur place. Le binôme Monoprix-dailymonop joue la carte haut de gamme et branchée.
-
Les 2 200 m² du Monoprix s’ouvrent sur un espace textile largement développé et reprenant les codes des grands magasins. Avec notamment de nombreux corners en textile comme ici la zone bébé. « Nous avons dû nous adapter à la configuration du site. Ce concept de corners, de petites boutiques, donne une ambiance accueillante au magasin. » commente Hervé Desmarets, son directeur.
-
40 % de la surface est consacrée au non alimentaire. Monoprix mise sur un espace maquillage soigné. Mobilier épuré, éclairage au sol, glaces et espace démonstration pour une clientèle féminine « élégante mais décontractée ». Les clientes peuvent également se faire maquiller par une démonstratrice.
-
Changement d’ambiance dès l’entrée dans la zone alimentaire avec un éclairage plus tamisé. Le rayon fruits et légumes joue sur les couleurs et la naturalité pour scénariser les produits : écorces de bois, paniers en osier, mobilier, etc. Le magasin ne lésine ni sur l’offre ni sur la présentation.
-
Un espace réfrigéré s’intègre au rayon fruits et légumes ambiant pour proposer des barquettes de fruits fraîchement tranchés. Petits fruits, mélange de fruits exotiques et produits bio sont proposés aux consommateurs dans des barquettes plastiques operculées.
-
Pas de stand trad pour la charcuterie et le fromage mais 60 références de fromages découpés sur place sont disposées dans des panières, avec une décoration murale élégante (bouteilles de vin pour suggérer les accord vins/fromages, bidons de lait et vaisselle chic pour pique-nique).
-
Un détail du rayon boucherie trad. L’offre est qualitative mais la signalétique perfectible. Pourquoi se contenter de communiquer sur de l’« agneau français » quant on propose de l’agneau fermier du Quercy Label Rouge ?
-
Le concept « Cave en Ville » met en scène un assortiment de vins sous forme d’îlots avec un mobilier bois pyramidal du plus bel effet et une grande capacité de chargement. Un beau rayon de 4 m est consacré aux champagnes et deux caves à températures contrôlées conservent les grands crus.
-
Dans une descente de « Vins du Monde », des petits drapeaux sont disposés au-dessus des étiquettes électroniques pour bien identifier le pays d’origine du vin. Une démarche très réussie visuellement, à même d’inciter à la découverte.
-
Un ascenseur assure la liaison entre le Monoprix et le dailymonop situé à l’étage supérieur. Mais l’absence de balisage et d’information claire peut laisser à penser aux clients que l’ascenseur n’est destiné qu’aux employés. Un problème que le magasin compte résoudre rapidement.
-
Dans une ambiance urbaine et branchée, le dailymonop dispose de 51 places assises pour les clients qui désirent consommer les produits achetés sur place tout en feuilletant les journaux achetés dans l’espace kiosque situé dans le magasin.
-
Outre la large sélection de sandwiches originaux et de solutions repas, un bar à soupes donne un cachet anglo-saxon au dailymonop. Les recettes du jour en soupes : champignons des bois, carotte et coriandre. Un bar à smoothie propose également des jus mixés à partir de 4 € les 30 cl.
-
Le dailymonop cultive une offre différenciée, très pointue, bien adaptée à sa clientèle attirée par l’innovation et la découverte. Le rayon des boissons fraîches regorge de liquides colorés et de packaging très marketés : boissons avec des cubes d’aloe vera en suspension, limonades artisanales Lorina aromatisées à la grenade ou aux agrumes, smoothies, etc.
-
« De nombreuses personnes travaillent à la Défense et habitent sur Paris ou en région parisienne, c’est pour cela que nous avons repoussé au maximum les zones de livraison à partir de notre magasin », explique Hervé Desmarets, le directeur du Monoprix du Cnit. A partir de 50 € d’achats, les porteurs de la carte Monoprix ont la possibilité de se faire livrer gratuitement, et ce, dans toute la zone nord-ouest de la banlieue parisienne ainsi que dans Paris intra Muros.
-
Hervé Desmarets, directeur du Monoprix du Cnit-La Défense : « Contrairement aux autres Monoprix, ce magasin propose la livraison à domicile au-delà de sa zone primaire, sur Paris et l’Ouest parisien. »